« Écoutez la parole du Seigneur !
Il est en procès avec les habitants du pays,
car il n’y a ni sincérité, ni amour du prochain,
ni connaissance de Dieu dans le pays. »
(Osée 4.1)
Lecture proposée : (Philippiens 3.10)
« Ainsi je connaîtrai Christ,
la puissance de sa résurrection
et la communion à ses souffrances
en devenant conforme à lui dans sa mort »
HIER ET AUJOURD’HUI
Quelle actualité ! Droiture, sincérité, où sont-elles ? Évacuées par l’appât du gain, le mensonge, les corruptions ! Même chez ceux, haut placés, qui devraient être exemplaires, la convoitise a tout emporté.
En ce qui concerne l’amour du prochain, nombreux sont ceux qui se veulent au service des déshérités. A ce sujet, dans l’une des églises qui me furent confiées, j’ai connu quelqu’un qui voulait transformer la société, mais qui avait bien peu de tendresse et d’égards pour son épouse…
Pour ce qui est de la connaissance de Dieu, n’est-ce pas foncièrement affligeant ? Parler du Seigneur ne provoque plus nécessairement l’hostilité ouverte ou la moquerie ; mais que dire de la méconnaissance ? Demandez autour de vous, par exemple, ce que symbolisent les célébrations chrétiennes. Noël, c’est le tout petit Jésus dans la crèche. Pâques, on en sait un peu plus, mais que le Christ soit toujours vivant ? L’ascension, certains pourraient bien vous dire qu’il s’agit du mouvement d’un ascenseur. La pentecôte ? Pour bien des confirmés ou catéchumènes, elle est plus souvent associée aux cadeaux qu’à la manifestation de l’Esprit Saint.
Hélas, comme elle est loin, la connaissance de la vie du Ressuscité ! Combien il nous faut encore en témoigner !
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Ivan Doulière)