Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 833
Derniers commentaires
25 août 2019

PIERRES VIVANTES

Et vous-mêmes,

comme des pierres vivantes,

édifiez-vous pour former une maison spirituelle

(1 Pierre 2.5)

 

Lecture proposée : (1 Pierre 2.4-10)

4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. 6 En effet, il est dit dans l'Ecriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte. 
7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire. 8 Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s'y heurtent parce qu'ils désobéissent à la parole, et c'est à cela qu'ils ont été destinés. 9 Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. 10 Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion.

Notes de la Bible Segond 21

1 Pierre 2

  • 2.6 Je mets… honte : citation d'Esaïe 28.16.[ A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: *Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s'appuie sur elle sera en sécurité. ]
  • 2.7 La pierre rejetée… angulaire : citation du Psaume 118.22. [La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.]
  • 2.8 Une pierre… trébucher : citation d'Esaïe 8.14. [Il sera alors un sanctuaire, mais aussi *une pierre qui fait obstacle, un rocher propre à faire trébucher pour les deux communautés d'Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem.]
  • 2.9 Un peuple… louanges : citation d'Exode 19.5-6 [Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez personnellement parmi tous les peuples, car toute la terre m'appartient.]

et Esaïe 43.20-21. [20 Les animaux sauvages, les chacals et les autruches
me rendront gloire
parce que j'aurai donné de l'eau dans le désert,
des fleuves dans les endroits arides,
pour faire boire mon *peuple, celui que j'ai choisi.
21 Le peuple que je me suis formé
proclamera mes louanges.]

  • 2.10 Pas un peuple… compassion : extraits d'Osée 2.1 [»Cependant, les Israélites seront pareils, de par leur nombre, au sable de la mer: on ne peut pas le mesurer ni le compter. *Au lieu de leur dire: ‘Vous n'êtes pas mon peuple', on leur dira: ‘Fils du Dieu vivant!' ],

 Osée 2 :25. [Je planterai Lo-Ruchama pour moi dans le pays et j'aurai compassion d'elle. Je dirai à Lo-Ammi: ‘Tu es mon peuple!' et il répondra: ‘Mon Dieu!'»]

 

PIERRES VIVANTES

 

C’est à des chrétiens dispersés, dans le creuset de l’épreuve, que Pierre propose cette image étonnante. La pierre est une matière minérale solide, plus ou moins dure, mais pas vivante ! Toutefois, les pierres vivantes existent bel et bien. Cela désigne des massifs calcaires coralliens morts, colonisés par une multitude d’organismes vivants (crabes, crevettes, bactéries) ; c’est un abus de langage mais, du coup l’image est encore plus percutante. Nous sommes des « organismes » morts jusqu’à ce que nous soyons « habités » par l’Esprit de Dieu.

 

Et l’apôtre propose un regroupement autour de quelqu’un de solide : Jésus, un Jésus bien vivant. Edifiez-vous pour former une maison spirituelle… Pour édifier une construction, il faut un tailleur de pierre : les blocs doivent s’imbriquer parfaitement les uns dans les autres. Alors je me représente chacun aidant son voisin à prendre place dans l’édifice, chacun cédant  un peu de place, tous s’encourageant dans la sagesse chrétienne, célébrant ensemble les œuvres merveilleuses de Dieu. J’imagine ce bâtiment où chaque pierre tout à coup se mettrait à chanter des louanges à l’Eternel !

 

Notre Seigneur est tout à fait capable de faire chanter les pierres. Mais qu’il n’ait pas besoin de le faire ! Soyons, ensemble, des pierres qui lui fassent honneur, ses pierres qui chantent.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Régine Heitz)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives