Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
5 mai 2024

Cinq niveaux de COMMUNICTION [Colossiens 4:6] + Prière

CINQ NIVEAUX DE COMMUNICATION

 

Que vos paroles soient toujours agréables, intéressantes. Répondez à chacun comme il faut.  (Colossiens 4.6)

 

J’ai identifié cinq niveaux de communication qui ont cours dans une relation. On peut se les représenter comme cinq niveaux ascendants, chacun menant au niveau supérieur. Nous commencerons aujourd’hui par le niveau de base. Je l’appelle les « Propos de couloir » parce que c’est le genre de paroles qu’on échange en se croisant dans un couloir. Par exemple : « Salut ! ça va ? – Oui, et toi ? – Très bien, merci ». Et voilà : vous vous êtes croisés, et la conversation en reste là.

 

Ce niveau de communication est habituel dans le mariage, mais rarement satisfaisant. Il y a quelques années, une jeune femme dont le mari était pilote de ligne me disait : « Mon mari part trois jours, il revient après trois jours d’absence, je lui dis : « Comment ça s’est passé ?  « Il répond : « Bien ». Trois jours au loin, et tout ce qu’il trouve à dire, c’est « Bien » !

 

On comprend qu’elle soit frustrée ! Il existe des couples qui peuvent passer des jours à se parler sur ce seul mode : qu’ils ne soient pas surpris de voir leur intimité réduite à la portion congrue. En Colossiens 4, Paul évoque la manière dont nous devrions nous parler. Certaines traductions disent que la parole doit être « accompagnée de grâce, assaisonnée de sel »  (Second, NBS…) En d’autres termes, notre communication au sein du couple ne devrait pas se limiter à une suavité banale mais avoir du contenu. Sans cela, nous ne serons pas satisfaits. Dans les prochains jours, nous regarderons d’autres échelons de l’échelle de la communication.

 

Prière :

 

Père, pardonne-moi pour toutes les fois où j’étais tellement retiré (e) dans mon petit monde que je n’ai offert à mon conjoint que des conversations insignifiantes. Veuille m’aider à entrer dans un discours plus profond et plus riche.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives