(Afin) que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père,

de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie

( Romains 6.4)

 

Lecture proposée (Deutéronome 11.13-23)

13 »Si vous obéissez aux commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme, 14 je donnerai au moment voulu la pluie à votre pays, les premières et les dernières pluies, et tu récolteras ton blé, ton vin nouveau et ton huile. 15 Je mettrai aussi dans tes champs de l'herbe pour ton bétail et tu mangeras à satiété. 16 Veillez bien sur vous-mêmes: ne vous laissez pas persuader, dans votre cœur, de vous détourner pour servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux. 17 La colère de l’Éternel s'enflammerait alors contre vous. Il fermerait le ciel et il n'y aurait pas de pluie. La terre ne donnerait plus ses produits et vous mourriez bien vite dans le bon pays que l’Éternel vous donne.
18 »Mettez mes commandements dans votre cœur et dans votre âme. Vous les attacherez comme un signe sur vos mains et ils seront comme une marque entre vos yeux. 19 Vous les enseignerez à vos enfants et vous leur en parlerez quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 20 Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes. 21 Alors votre vie et celle de vos enfants dans le pays que l’Éternel a juré à vos ancêtres de leur donner dureront aussi longtemps que le ciel au-dessus de la terre. 22 En effet, si vous respectez tous les commandements que je vous prescris, si vous les mettez en pratique en aimant l’Éternel, votre Dieu, en marchant dans toutes ses voies et en vous attachant à lui, 23 l’Éternel chassera toutes ces nations devant vous et vous vous rendrez maîtres de nations plus grandes et plus puissantes que vous.

 

 

NOTRE MARCHE

 

 

Une émission de télévision que j’aime regarder comporte un segment intitulé « Ambush Makeover ». Deux femmes sont choisies pour passer trois heures à se faire pomponner en mettant leur coiffure, leur maquillage et leur garde-robe au goût du jour. La transformation est souvent spectaculaire. Lorsque les femmes sortent de derrière le rideau, l’auditoire en a le souffle coupé. Amis et proches se mettent parfois à pleurer. Ensuite, la personne « transformée » a la possibilité de se voir. Certaines sont tellement ahuries qu’elles se fixent longuement dans le miroir comme si elles cherchaient une preuve qu’elles sont toujours la même personne.

 

Tandis que les femmes traversent le plateau pour aller retrouver leurs compagnons, l’ancienne nature refait surface. La plupart ne savent pas marcher avec leurs nouvelles chaussures. Bien qu’elles soient élégantes, leur démarche maladroite les trahit. Leur transformation est incomplète.

 

Cela s’applique également à notre vie chrétienne. Dieu fait son œuvre en nous afin de nous donner un nouveau départ, mais marcher selon les voies du Seigneur (Deutéronome 11.22), exige du temps, des efforts et beaucoup de pratique. Si nous nous contentons de rester là à sourire, nous pouvons donner l’impression d’avoir été transformées, mais notre façon de marcher révèle dans quelle mesure nous vivons cette transformation.

 

Être transformé, c’est renoncer à notre ancienne vie et apprendre une nouvelle façon de marcher (Romains 6.4).

 

(Le changement de comportement commence par un changement de cœur)

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien » - J.A.L)

 

Ichtus (2)