Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 561 563
Derniers commentaires
26 août 2019

PIERRES PRECIEUSES

9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux

vint m'adresser la parole et dit: «Viens, je te montrerai la femme, l'épouse de l'Agneau.»

 10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne

et me montra la ville sainte, Jérusalem,

qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu.

11 Elle rayonnait de la gloire de Dieu.

Son éclat ressemblait à celui d'une pierre très précieuse,

d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

(Apocalypse 21.9-11)

 

Lecture proposée : (Apocalypse 21)

La nouvelle Jérusalem

1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.»
5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» 6 Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie. 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort.»
9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint m'adresser la parole et dit: «Viens, je te montrerai la femme, l'épouse de l'Agneau.» 10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. 11 Elle rayonnait de la gloire de Dieu. Son éclat ressemblait à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. 12 Elle était entourée d'une grande et haute muraille avec douze portes, et à ces portes douze anges; des noms y étaient inscrits: ceux des douze tribus d'Israël. 13 Il y avait à l'est trois portes, au nord trois portes, au sud trois portes et à l'ouest trois portes. 14 La muraille de la ville avait douze fondations qui portaient les noms des douze apôtres de l'Agneau.
15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. 16 La ville avait la forme d'un carré et sa longueur était égale à sa largeur. L'ange mesura la ville avec le roseau et trouva 2200 kilomètres; sa longueur, sa largeur et sa hauteur étaient égales. 17 Il mesura aussi la muraille et trouva 72 mètres, selon la mesure humaine qu'employait l'ange.
18 La muraille était construite en jaspe et la ville était en or pur, transparent comme du verre pur. 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de pierres précieuses de toutes sortes: la première fondation était ornée de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, 20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste. 21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d'une seule perle. La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent.
22 Je ne vis pas de temple dans la ville, car le Seigneur, le Dieu tout-puissant, est son temple, ainsi que l'Agneau. 23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne seront pas fermées de toute la journée, car il n'y aura plus de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.

Notes de la Bible Segond 21

Apocalypse 21

  • 21.3 Il habitera… peuple : citation d'Ezéchiel 37.27 [*Mon habitation sera parmi eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. ]
  • 21.16 2200 kilomètres : littéralement 12'000 stades.
  • 21.17 72 mètres : littéralement 144 coudées.

 

PIERRES PRECIEUSES

 

Soyons-en certains, toutes les pierres de l’édifice construit sur la pierre angulaire ont une grande valeur aux yeux de Dieu : nous sommes ses pierres vivantes de grand prix. L’apôtre Pierre les décrit comme des pierres précieuses. (1 Pierre 2 .4) [Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu,]. Pour dépeindre la nouvelle Jérusalem, l’Apocalypse parle également de pierres précieuses en une description à couper le souffle. Elle rayonne tout entière de la gloire divine. Ses roches inestimables ont la taille d’une muraille.

 

En s’approchant l’apôtre Jean identifie du jaspe d’une transparence cristalline, douze fondements en topaze, en turquoise, en émeraude, ornés de pierres sans prix L’avenue principale de cette ville immense est d’or pur transparents, les portes sont douze perles. Quel architecte audacieux a pu imaginer une telle construction ? Et qui peut en estimer le prix ? Nul autre que le Maître de l’Univers. Aucun édifice humain ne peut y être comparé !

 

Et de nouveau, les images se mêlent : cette magnifique ville sainte, c’est aussi la mariée, c’est la nouvelle tente de Dieu habitant maintenant parmi les hommes. Ce sont les vrais cieux. Relisons tous ces passages lumineux.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Régine Heitz)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives