Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
5 mai 2024

Aucun substitut [DSP] Job 31:24-28

AUCUN SUBSTITUT

 

Ai-je placé ma confiance dans l’or ? Ai-je dit à l’or fin : « Tu es mon assurance » ? (…) J’aurais été traître envers le Dieu du ciel.  (Job 31.24, 28)

 

Lecture proposée : (Job 31.24-28)

24 Si j'ai mis dans l'or ma confiance, Si j'ai dit à l'or: Tu es mon espoir ; 25 Si je me suis réjoui de la grandeur de mes biens, De la quantité des richesses que j'avais acquises ; 26 Si j'ai regardé le soleil quand il brillait, La lune quand elle s'avançait majestueuse, 27 Et si mon coeur s'est laissé séduire en secret, Si ma main s'est portée sur ma bouche ; 28 C'est encore un crime que doivent punir les juges, Et j'aurais renié le Dieu d'en haut !

 

DE LA PAROLE…

 

Un jour, Moïse, dans un long discours, énuméra les bénédictions dont les Israélites jouiraient s’ils obéissaient à Dieu et les malédictions qu’ils subiraient dans le cas contraire. Dieu avait conclu une alliance avec les Israélites, et il allait la respecter. En serait-il de même pour eux ? Parmi les sentences claires énumérées par Moïse en cas de désobéissance, figurait celle-ci : leurs ennemis assiégeraient leurs villes « jusqu’à ce que s’écroulent les hautes murailles fortifiées », objets de leur confiance (Deutéronome 28.52).[ Elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l'étendue de ton pays ; elle t'assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.]

 

Une des conséquences les plus terribles du péché, c’est que nous nous mettons à placer notre confiance dans nos efforts personnels plutôt qu’en Dieu qui en est à jamais digne. Notre foi s’effrite et nous cherchons alors des solutions de substitution, souvent inefficaces. Dans le discours de Moïse, il s’agit des hautes murailles des villes, une protection au cas où Dieu viendrait à faillir ! Dans les lamentations de Job, c’est l’or au cas où Dieu viendrait à manquer ! Ces « béquilles » dont nous dépendons sont nombreuses pour assurer notre sécurité, notre confort ou notre plaisir. Nous prenons alors le gros risque de leur accorder davantage de confiance qu’à Dieu. Une telle attitude revient à manifester de l’infidélité.

 

AUX ACTES…

 

Où cherchez-vous votre paix intérieure ? Dans un compte bancaire ? Dans vos connaissances ? Dans les airbags de votre voiture ? La liste pourrait prendre plusieurs pages. Non pas que l’assurance terrestre soit mauvaise en soi. Mais notre confiance dans l’or ou les murs peut dissimuler un manque de confiance en Dieu. Il doit nous débarrasser de nos fausses sécurités afin que nous puissions véritablement nous appuyer sur lui.

 

Rappelez-vous cette affirmation de Jésus : Dieu garde un œil sur le moineau et, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Seule votre désobéissance délibérée peut vous perdre, et même dans ce cas, il veille encore sur vous. Plaçons notre confiance en Celui qui en est absolument digne. N’acceptons aucun substitut. Reposons-nous dans ses bras souverains.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives