Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 563 294
Derniers commentaires
25 avril 2024

TENTATION Vivre sous tension est le contraire de vivre libre 41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. (Matthieu 26.41) Dieu nous donne la possibilité de vivre vainqueur de la tentation, de nous affranchir de celle-ci. Quel chemin suivre ? Vie chrétienne -vie heureuse - glorieuse. -Libre = responsable de garder sa..

TENTATION

Vivre sous tension est le contraire de vivre libre

41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

(Matthieu 26.41)


 

  • Dieu nous donne la possibilité de vivre vainqueur de la tentation, de nous affranchir de celle-ci.

  • Quel chemin suivre ?


 

Vie chrétienne

-vie heureuse - glorieuse.

-Libre = responsable de garder sa liberté

-malgré l'incitation à pécher : à l'extérieur : Satan


 

Le monde

: à l'intérieur : notre propre convoitise.

: chair : notre nature humaine

-moi tout entier


 

Nous aujourd'hui:

Conscience !

Par nous-même = contraire de bon

Le pécheur pèche par nature esclave du péché.


 

Penser - vivre - prioriser notre vie le temps où nous sommes sur terre

Vivre par l'orgueil

visière de ma vie me méfier de l'orgueil profiter de la vie quoi que ce soit une autre nature

les distinctions que nous faisons

champs d'action de l'Esprit

22 abstenez-vous de toute espèce de mal. (1Thessalonicien 5,22)


 

7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

(Jean16,7-11)


 

La conviction de pécher

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. (Romains 10.9)

Péché vaincu = enfant de Dieu

ça devient ma réalité

Je suis réconcilié avec le Ciel

Je suis capable de résister à la tentation puisque j'ai reçu : « Je suis »

triomphé de la mort

vaincu le péché

je suis plus que vainqueur par celui qui me fortifie

REALITE

Nouvelle Nature

nous sommes dirigés aussi dans les lieux céleste.

Je suis enfant de Dieu

AFFRANCHI

nous convainc de justice s'étant fait péché pour moi ;

toute désobéissance mérite sanction

toute infraction aussi

pas de sentiment d'impunité qui mène à la récidive.

Il s'est fait châtiment devant Dieu nous demandant de devenir justice de Dieu


 

nous rendant capables de résister à la tentation.


 

Nous convainc de jugement

Satan a été jugé :

Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; (Colossiens 2,13)

Adam vaincu, nouvel Adam vainqueur .


 

VAINCRE LA TENTATION

Je suis conscient de ce que je suis en Christ.

Je suis conscient de ce qu'il à accompli pour moi .

Je suis conscient de l'autorité que j'ai sur Satan.

Je réalise qu'il faut que je sois radical face à la chair, elle existe chez le croyant, elle est encore là : je suis encore dans la chair même si déjà je suis du Royaume de Dieu devant être quelqu'un qu'on aime fréquenter, avec lequel on aime être.

Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. (Matthieu 23.26)

-Transformer esprit bien disposé

-Plus je suis tiède, plus la lutte augmente.

-Ne pas chercher la frontière.

-Être radical avec le péché, avec la chair.

-Plus la vie de Christ augmente en soi, plus je suis conscient de mon Salut, Plus je suis conscient de l'oeuvre de Dieu,

17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là ! 18 Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur, 19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. 20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Galates 2:17-20

-Plus je suis conscient de mon nouveau statut, de ma nouvelle identité, moins j'ai envie de flirter avec le péché et confronté à la tentation.


 

IL FAUT REFLECHIR SUR LES TEXTES :

[LA TÊTE N'EST PAS LA GARANTIE DU CORPS] contempler et être mauvais n'est pas radical :

Radical : ne pas se laisser harponner.

-Ne pas vivre sa vie chrétienne comme une morale religieuse faîte de préceptes et de règles, que je chercherai à respecter en espérant plaire à Dieu= la conséquence : je serai amené à lutter contre la tentation, mais malheureusement avec mes propres forces, m'amenant aussi à me contraindre à en appliquer ses règles lues dans les Ecritures, provoquant aussi toujours une vie de tension, face à la tentation de la tentation, la vie chrétienne devenant difficile pour moi qui n'ait pas compris que j'ai reçu une nouvelle nature. Dieu n'a pas donné une camisole de force pour enfermer le pécheur afin qu'au travers de cette camisole de force il ne pense pas pécher. Dieu m'a donné une nouvelle nature, un autre état d'esprit. Il faut un homme, une femme libre pour [sachant que le salut de l'homme est sur le feu que l'homme a -----voué totalement, pas la chute dans le jardin d'Eden, à la mort et à la perdition éternelle a besoin d'être racheté et sauvé, c'est pas les règles qui me changent, mais c'est la vie d'en haut, c'est la vie du Ciel .

Lorsqu'il nous est parlé de Jésus dans l'Ecriture, il est parlé du Sauveur.

Bien des chrétiens n'ont pas compris que finalement, il y a la nature charnelle, mais c'est comme dans toutes les greffes : dans un arbre greffé, la vieille nature est toujours là, comme crucifié en quelque sorte, pour porter la nouvelle nature, qu'elle seule est capable de porter du bon fruit.

Ayant reçu Jésus, au même moment, j'ai été greffé par le Saint-Esprit sur cette nouvelle nature. Mon ancienne nature, la chair, toujours encore là, demeure présente, mais c'est la nouvelle nature qui me permet de porter du bon fruit, digne de ma repentance, des changements de vie, une vie sainte, une vie sanctifiante. Lorsque j'ai reçu cette nouvelle vie, elle a sublimé la chair, cette dernière, avec tout ce qu'elle propose, est remplacée par quelque chose de plus grand.

Lorsque je reçois Jésus, tout ce que je pouvais avoir pour ma vie passée n'a plus de valeur. C'est la réalité, et, en prendre conscience fait que la tentation perd de sa force . Lorsque la vie de Christ est devenue la réalité en moi qui me fait vibrer, la tentation perd sa puissance parce qu'elle ne peut pas rivaliser avec la vie nouvelle se développant en/par Jésus, ceci lui est impossible : par l'Esprit , je peux volontairement renoncer au péché au moment de la tentation, je dis bien renoncer, alors parlons de la différence entre renoncer et refouler :

-RENONCER au péché ce n'est pas le refouler au fond de moi, c'est le déposer au pied de la croix où je suis vainqueur de ce dernier par l'oeuvre de Jésus. Le refouler, c'est le garder au fond de moi, chercher à lutter contre, à vouloir le dominer, et finir par me laisser dominer de l'intérieur par le mal. Cette tentation trouvant alors en moi de faire écho à tous les péchés que j'aurai refoulés me submergeraient.

En d'autres mots, le péché est en moi comme un traceur (comme une puce dans un véhicule permettant de le localiser où qu'il soit) ainsi le diable saura mes faiblesses et patientera jusqu'au jour où il me tentera aux jours favorables.

JE VEUX ÊTRE LIBRE ET RENONCE AU TRACEUR. Je m’en débArasse, DEPOSANT TOUT MON ESCLAVAGE AUX PIEDS DE JESUS. Devenant vainqueur par Lui, la tentation n’a plus de pouvoir sur moi.

Il me faut donner l’amour à la lumière, car c’est ce qui est important et l’amener à la lumière veut dire : LES CONFESSER CES TENTATIONS ? CONFESSER MON PECHE DEVANT DIEU ? MAIS PAS SEULEMENT : CONFESSER également ce(s) péché(s) à la personne de confiance, car il est certain que souvent, le fait d’avoir confesser mes péchés, de les avoir amené à la lumière et en plus de les avoir confessés à quelqu’un, c’est ce qui me donnera ensuite de la force dans ma résistance au péché.

Je dois considérer LE FAIT DE CONFESSER SES TENTATIONS AVANT MÊME QU’ELLES NE DEVIENNENT PECHES, qu’elles ne soient péchés, ce fait, de les amener à la lumière fait perdre déjà à la tentation la moitié de sa puissance, alors oui, je confesse.

Jacques 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité.

Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

(Bien évidemment il est important de trouver des personnes de confiance, Confesser son péché, ce n’est pas raconter ses tentations à tout le monde .)

NE PAS RELATIVISER

Relativiser, c’est manquer de confiance.

Ouvrir la porte au doute et à ses conséquences ‘perte de confiance, fuite des certitudes, chutes, douter n’est pas réfléchir. .

Alors je le proclame en dénonçant cette œuvre fourbe.

Je demeure en Dieu en toutes les circonstances qui pourraient survenir.

Je demeure attaché à Dieu, à ses promesses, je veux triompher de toutes tentations !


 

Que la parole de Christ deviennent, soient, réalité pour moi : « le fils (la fille) affranchi(e) que je suis est réellement libre 


 

ET JE PRIE

Je suis affranchi, réellement né de nouveau, prenant conscience de ce que j’étais pécheur avec un sentiment d’être esclave, me sentant en sursis. Mais Christ libère de tout esclavage, aussi je suis un homme libre avec tout ce que cela signifie. C'est-à-dire , un homme responsable aussi qui ne veut pas retourner dans son esclavage ;

Ta parole, Seigneur, est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, et je crois qu’elle est le seul moyen que mon Dieu tu nous donnes pour découvrir l’oeuvre de Christ. Que cette parole, recouverte de l’Esprit, devienne vivante en moi, et qu’elle y fasse son œuvre. Que l’Esprit-Saint greffe la vie de Christ sur notre ancienne nature, cette nature qui ne peut qu’être crucifiée, elle n’a pas d’autres issues possibles. J’accepte son exigence radicale car elle m’amène vers une vie belle, qui a un sens, emplie d’amour : de ton amour et de celui du Prochain ; une vie remplie de joie, une vie heureuse, pas seulement une vie de renoncement là où nous aurons des épreuves, car, oui, cette vie chrétienne est une vie libre où il n’y a pas d’esclavage. Je veux entrer et vivre cette vie victorieuse et pleine d’espérance. Seigneur je veux vaincre toute tentation avec l’aide de ton Saint-Esprit et me laisser transformer sur le chemin de la sanctification, je ne veux pas être là, figé, hésitant, dans le doute, sous tension, à la regarder, à y mettre le doigt, à y goûter, à revenir en arrière, à chuter et à te demander pardon en toute repentance. Je veux que cela change. J’ai compris que je suis un enfant de Dieu, j’ai compris que mon nom est écrit dans le Livre de Vie, j’ai compris que je suis chéri dans les lieux célestes, que ma vie est digne d’être vécue autrement que jusqu’alors.

Seigneur je viens à toi, rends moi vainqueur, à genoux je te prie de m’aider à nouveau d’avouer mon péché, de le confesser, de l’amener à la lumière.

Je me repend, je te cherche, je te prie, je veux m’éloigner de cette vie de ténèbres, je me repends de tout ce que j’ai fait de mal, et te dis : Jésus je te suivrai.

AMEN

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives