L'attention de Dieu pour ceux qui font appel à Lui

Psaumes 34 (Segond 21) avec Note d’Étude

Louange après la délivrance

Le salut de l'Eternel pour le juste

1 De David,
lorsqu'il se fit passer pour un fou en présence d'Abimélec et qu'il s'en alla chassé par lui. 
2 Je veux bénir l'Eternel en tout temps:
sa louange sera toujours dans ma bouche.
3 Que mon âme fasse toute sa fierté de l'Eternel!
Que les humbles écoutent et se réjouissent!
4 Dites avec moi la grandeur de l'Eternel,
célébrons tous son nom!
5 J'ai cherché l'Eternel, et il m'a répondu,
il m'a délivré de toutes mes frayeurs.
6 Quand on tourne les regards vers lui,
on est rayonnant de joie,
et le visage ne rougit pas de honte.
7 Quand un malheureux crie, l'Eternel entend,
et il le sauve de toutes ses détresses.
8 L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent,
et il les arrache au danger.
9 *Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon! 
Heureux l'homme qui cherche refuge en lui!
10 Craignez l'Eternel, vous ses saints,
car rien ne manque à ceux qui le craignent.
11 Les lionceaux connaissent la disette et la faim,
mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien.
12 Venez, mes fils, écoutez-moi:
je vous enseignerai la crainte de l'Eternel.
13 *Qui donc aime la vie
et désire voir des jours heureux?
14 Alors préserve ta langue du mal
et tes lèvres des paroles trompeuses,
15 détourne-toi du mal et fais le bien,
recherche la paix et poursuis-la.
16 Les yeux de l'Eternel sont sur les justes
et ses oreilles sont attentives à leur cri,
17 mais il se tourne contre ceux qui font le mal 
pour effacer leur souvenir de la terre.

18 Quand les justes crient, l'Eternel entend,
et il les délivre de toutes leurs détresses.
19 L'Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé,
et il sauve ceux dont l'esprit est abattu.
20 Beaucoup de malheurs atteignent le juste,
mais l'Eternel l'en délivre toujours:

21 il garde tous ses os,
*aucun d'eux n'est brisé.

22 Mais le malheur fait mourir le méchant,
les ennemis du juste sont condamnés.
23 L'Eternel rachète l'âme de ses serviteurs,
et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.



Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 34

  • 34.9 Goûtez… bon : cité en 1 Pierre 2.3. [1 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance, 2 et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez [pour le salut], 3 si du moins vous avez goûté que le Seigneur est bon. ](1Pierre 2 :1-3)

  • 34.17 Qui donc… font le mal : cité en 1 Pierre 3.10-12. [Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive, 12 car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais il se tourne contre ceux qui font le mal. ]

  • 34.21 Aucun… brisé : cité comme accompli par Jésus en Jean 19.36 [En effet, cela est arrivé afin que ce passage de l'Ecriture soit accompli: Aucun de ses os ne sera brisé.  ], qui peut aussi faire allusion aux règles relatives à l'agneau de la Pâque :

    (Exode 12.46) : On ne la mangera que dans la maison; vous n'emporterez pas la viande à l'extérieur de la maison et *vous ne briserez aucun de ses os

    (Nombres 9.12).) : [Ils n'en laisseront rien jusqu'au matin et ils ne briseront aucun de ses os. Ils la célébreront suivant toutes les prescriptions de la Pâque.]



NOTE D'ETUDE



THEME :

L'attention de Dieu pour ceux qui font appel à Lui, qu'il choisisse de nous délivrer des difficultés ou de nous aider à les traverser,, nous avons l'assurance qu'il nous entend toujours et intervient en notre faveur.



AUTEUR :

David, après qu'il a prétendu être fou pour échapper au roi Akish [ (1Samuel 21:11-16) : 11 David se leva et s'enfuit le jour même loin de Saül. Il arriva chez Akish, le roi de Gath. 12 Les serviteurs d'Akish lui dirent: «N'est-ce pas David, le roi du pays? N'est-ce pas celui en l'honneur de qui l'on chantait en dansant:
‘Saül a frappé ses 1000,
et David ses 10'000'?»
13 David prit ces paroles à cœur et éprouva une grande peur vis-à-vis d'Akish, le roi de Gath. 14 Il fit semblant d'être fou sous leurs yeux et accomplit des actes de démence devant eux. Il faisait des marques sur les battants des portes et laissait couler sa salive sur sa barbe. 15 Akish dit à ses serviteurs: «Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison. Pourquoi me l'amenez-vous? 16 Est-ce que je manque de fous, pour que vous m'ameniez celui-ci et me rendiez témoin de ses actes de démence? Faut-il qu'il entre dans ma maison?» ]



A PROPOS :

Dieu promet de grandes bénédictions aux siens, mais plusieurs d'entre elles exigent une participation active de leur part.

  • Il nous libérera de nos peurs (versets 5 et 7 ) : ...il m'a délivré de toutes mes frayeurs.... l'Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses.

  • Il nous gardera et nous sauvera (verset 8) : L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.

  • Il nous manifestera sa bonté (verset 9) : *Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon!...

  • Il pourvoira à nos besoins (verset 10) : Craignez l'Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent.

  • Il écoutera nos appels (verset 16) : Les yeux de l'Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri,

  • Il nous rachètera (verset 23) : L'Eternel rachète l'âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.

Mais nous devons faire notre part.

Pour nous approprier ses bénédictions nous avons à :

  • le chercher (versets 5 et 11) : J'ai cherché l'Eternel, et il m'a répondu,....mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien.

  • Faire appel à Lui. (Versets 7 et 18) : Quand un malheureux crie, l'Eternel entend,
    et il le sauve de toutes ses détresses. ….....Quand les justes crient, l'Eternel entend, ….

  • Chercher refuge en Lui (verset 9) : …..Heureux l'homme qui cherche refuge en lui!

  • Le craindre(verset 8) : L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, …...

  • Nous abstenir de mentir(verset 14) :Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses,

  • Nous détourner du mal, faire le bien et rechercher la paix.(verset 15) : détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la.

  • Faire preuve d'humilité (verset 19) : L'Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé,
    et il sauve ceux dont l'esprit est abattu.

  • Le servir (verset 23) : L'Eternel rachète l'âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.



VERSET 9 :

9 *Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon! 
Heureux l'homme qui cherche refuge en lui!

NOTE :

L'appel à « goûter et voir » n'est pas une invitation à tester les capacités de Dieu mais plutôt l'expression d'une conviction : « Essayez, je sais que vous aimerez. ». Lorsque nous faisons ce premier pas vers lui nous ne pouvons découvrir que sa douceur et sa bonté. Au début de notre vie chrétienne, notre connaissance du Seigneur est partielle et incomplète. En lui faisant chaque jour confiance, nous faisons l'expérience directe de sa tendresse.



VERSETS 10 ET 11 :

Craignez l'Eternel, vous ses saints,
car rien ne manque à ceux qui le craignent.
Les lionceaux connaissent la disette et la faim,
mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien.

NOTE :

Nous pourrions contester la déclaration de David, car nous avons l'impression de manquer de beaucoup de « biens ». Or le but de ces versets n'est pas de promettre aux croyants qu'ils obtiendront tout ce qu'ils veulent. Ils s'agit plutôt d'une louange adressée à l'Eternel pour sa bonté, bonté qui assure à tous ceux qui le prient pour leurs besoins qu'ils obtiendront une réponse, même si elle peut les surprendre

Dieu sait ce dont nous avons besoin, et nos besoins les plus importants sont d'ordre spirituel. Bien des chrétiens en dépit de leur pauvreté et des terribles épreuves auxquelles ils sont confrontés, reçoivent une nourriture spirituelle qui leur permet de vivre pour Dieu. Ce qu'affirme David, c'est que , si nous avons le Seigneur, nous avons tout ce dont nous avons réellement besoin. Dieu suffit.

Quand nous pensons manquer de quelque chose, nous pouvons commencer par nous poser plusieurs questions :

1- Est-ce vraiment un besoin ?

2- Est-ce vraiment bon pour moi ?

3- Est-ce le meilleur moment pour l'obtenir?

Même si nous répondons chaque fois par l'affirmative, Dieu peux « ne pas réagir » pour nous apprendre à dépendre de Lui.. peut être devons-nous apprendre que nous avons besoin de Lui plus que de la satisfaction de nos désirs..



VERSET 10 :

Craignez l'Eternel, vous ses saints,
car rien ne manque à ceux qui le craignent.

NOTE :

Nous affirmons appartenir au Seigneur, mais le craignons-nous ?

Le craindre, c'est l'honorer et le respecter ; faire preuve de révérence envers Lui, ce qui implique de l'humilité et une adoration sincère de notre part. C'est l'attitude dont ont fait preuve Abraham (Genèse 17:3) « Abram tomba le visage contre terre, et Dieu lui dit: », Moïse (Exode 3:5,6) « 5 Dieu dit: «Ne t'approche pas d'ici, *retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte.» 6 Il ajouta: *«Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.» Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder Dieu.» et les Israélites(Exode 19:16-24) « 16 Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté. 17 Moïse fit sortir le peuple du camp pour aller à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent au bas de la montagne. 18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence.
19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. 20 Ainsi l'Eternel descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne. L'Eternel appela Moïse à y venir et Moïse monta.
21 L'Eternel dit à Moïse: «Descends avertir le peuple de ne pas se précipiter vers l'Eternel pour regarder, car un grand nombre parmi eux mourraient. 22 Que les prêtres qui s'approchent de l'Eternel se consacrent aussi, de peur que l'Eternel ne les frappe de mort.» 23 Moïse dit à l'Eternel: «Le peuple ne pourra pas monter sur le mont Sinaï, puisque tu nous as toi-même donné cet avertissement: ‘Fixe des limites autour de la montagne et déclare-la sacrée.'» 24 L'Eternel lui dit: «Vas-y, descends. Tu monteras ensuite en compagnie d'Aaron. Quant aux prêtres et au peuple, qu'ils ne se précipitent pas pour monter vers l'Eternel, de peur qu'il ne les frappe de mort.»

même si elle s'est exprimée de diverses manières.



VERSETS 12-15 :

12 Venez, mes fils, écoutez-moi:
je vous enseignerai la crainte de l'Eternel.
13 *Qui donc aime la vie
et désire voir des jours heureux?
14 Alors préserve ta langue du mal
et tes lèvres des paroles trompeuses,
15 détourne-toi du mal et fais le bien,
recherche la paix et poursuis-la.

NOTE :

La Bible associe souvent la crainte de l'Eternel (faite d'amour et de respect envers lui) à l'obéissance (voir : Ecclésiaste 12:13 [Ecoutons la conclusion de tout ce discours: «Crains Dieu et respecte ses commandements, car c'est ce que doit faire tout homme.] et Jean 14:23 [Jésus lui répondit: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui.].

Celui qui craint l'Eternel ne ment pas, se détourne du mal, fait le bien et recherche la paix. Il ne se contente pas de s'asseoir tranquillement à l'église, il obéit à Dieu dans toute sa manière de parler et d'agir.



VERSET 15 :

étourne-toi du mal et fais le bien,
recherche la paix et poursuis-la.

NOTE :

Nous pensons souvent pouvoir vivre en paix sans avoir aucun effort à fournir. Or David affirme tout le contraire. Paul fait écho à cette pensée en Romains 12:18 [Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.]. Désirez la paix, c'est éviter les chicanes et ne pas chercher dispute aux autres. Il faut être un artisan de paix pour pouvoir entretenir des relations pacifiques avec les autres.



VERSET 19-20 :

9 L'Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé,
et il sauve ceux dont l'esprit est abattu.
20 Beaucoup de malheurs atteignent le juste,
mais l'Eternel l'en délivre toujours:

NOTE :

Nous aimerions bien pouvoir échapper aux épreuves (douleur, chagrin, deuil, échec) , et même aux frustrations quotidiennes qui sapent notre moral. Ce que Dieu promet, c'est de nous donner force, courage et sagesse et de nous aider à gérer les problèmes. Parfois il choisit de nous en délivrer. Lorsqu'une difficulté surgit, ne l'en rendons pas responsable mais admettons que nous avons besoin de son aide et remercions-le de sa présence.



VERSET 21 :

21 il garde tous ses os,
*aucun d'eux n'est brisé.

NOTE :

Ce verset a une portée prophétique en rapport avec la crucifixion de Christ. La coutume romaine voulait qu'on brise les jambes du crucifié pour accélérer sa mort. Or pas un des os de Jésus n'a été brisé (Jean 19:32-37) [32 Les soldats vinrent donc briser les jambes du premier, puis du second des condamnés qui avaient été crucifiés avec Jésus. 33 Quand ils s'approchèrent de lui, ils virent qu'il était déjà mort. Ils ne lui brisèrent pas les jambes, 34 mais un des soldats lui transperça le côté avec une lance et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau.
35 Celui qui a vu ces choses en rend témoignage et son témoignage est vrai. Il sait qu'il dit la vérité afin que vous croyiez aussi. 36 En effet, cela est arrivé afin que ce passage de l'Ecriture soit accompli:
Aucun de ses os ne sera brisé.  37 Ailleurs l'Ecriture dit encore: Ils verront celui qu'ils ont transpercé.]

Dans le contexte direct de David il s'agit d'un appel à la protection divine.



('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 

Ichtus (2)