et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes,

laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle,

un groupe de prêtres saints,

afin d'offrir des sacrifices spirituels

que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.

(1 Pierre 2.5)

 

Lecture proposée : (1Pierre 2.1-8)

1 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance, 2 et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez [pour le salut], 3 si du moins vous avez goûté que le Seigneur est bon.
4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. 6 En effet, il est dit dans l'Ecriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte. 
7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire. 8 Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s'y heurtent parce qu'ils désobéissent à la parole, et c'est à cela qu'ils ont été destinés
.


Notes de la Bible Segond 21

1 Pierre 2

  • 2.3 Goûté… bon : citation du Psaume 34.9 [Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon! Heureux l'homme qui cherche refuge en lui!].
  • 2.6 Je mets… honte : citation d'Esaïe 28.16 [A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: *Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s'appuie sur elle sera en sécurité.].
  • 2.7 La pierre rejetée… angulaire : citation du Psaume 118.22 [La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.].
  • 2.8 Une pierre… trébucher : citation d'Esaïe 8.14 [Il sera alors un sanctuaire, mais aussi *une pierre qui fait obstacle, un rocher propre à faire trébucher pour les deux communautés d'Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem.].
  •  

 

PIERRE L’ECRIVAIN

 

Après avoir jeté les fondements, Pierre quitte le premier plan, et laisse à Jacques la direction de l’église de Jérusalem. Comme Paul, il voyage beaucoup, bien que le tracé de ses périples reste imprécis. Il devient un berger pour les chrétiens dispersés. C’est d’abord pour eux qu’il écrit deux lettres avec l’aide de sylvain (Silas), son secrétaire. Ces lettres circulaires sont parvenues jusqu’à nous pour nous rappeler le prix de notre si grand salut ; il y engage les chrétiens à une grande sanctification passant par la soumission et la souffrance ; c’est aussi un appel à la vigilance face aux faux docteurs, la toile de fond étant toujours l’espérance du retour glorieux de Christ.

 

« A travers les siècles, la première épître a été comme la boussole d’un pilote naviguant sur la mer démontée. Dans la deuxième, Pierre montre aux chrétiens où se trouvent les bons pâturages qui stimuleront leur croissance, quels sont les dangers qui les guettent, vers quel avenir se diriger et comment ». (Dictionnaire biblique, Editions Emmaüs).

 

Ce n’est pas un hasard si, au début de ses deux lettres, l’apôtre parle d’une pierre principale, angulaire. C’et d’elle que nous devons nous approcher, c’est sur elle que nous devons bâtir pour devenir une maison spirituelle, agréable à Dieu. Et, lisez bien, nous voilà devenus des pierres précieuses, de vrais joyaux.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Régine Heitz)

Ichtus (2)