DIEU, PARLONS-EN !

 

 

De plus en plus d’intellectuels ou d’écrivains s’en réclament. Les scientifiques continuent de spéculer sur son existence. Les athées contribuent à la polémique. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Croyez-vous en lui ?

 

Les chiffres sont là. 86 % de la population mondiale croient en Dieu. En Europe, 7 européens sur 10 affirment croire en lui. Comme toujours dans l’hexagone, ce chiffre est à revoir à la baisse. Néanmoins, il est quand même encourageant puisque 60 % d’entre nous pensons que son existence est certaine ou probable.

 

Mon objectif n’est pas d’essayer de vous démontrer son existence. Même si j’y parvenais, je doute fort que vous changeriez d’avis. Son inexistence reste aussi indémontrable que son existence. Même la Bible réputée être la parole écrite de Dieu ne cherche pas à prouver qu’il existe. Elle commence ainsi : « Au commencement, Dieu » (Genèse 1.1). Si Dieu existe, comme la Bible l’affirme, comme le croient les ¾ de l’humanité et comme je le crois, est-il possible d’entrer en contact avec lui ?

 

Rencontrer Dieu, vivre des expériences spirituelles avec lui n’est pas réservé à des élus ou à des personnes ayant des prédispositions particulières à croire. Chacun d’entre nous peut apprendre à connaître et à vivre avec Dieu. En fait, rien ne devrait être plus naturel que cela.

 

 Comment découvrir Dieu ?

 

S’il y a un livre que vous devez avoir lu au moins une fois dans votre vie c’’est bien la Bible : le livre par excellence qui vous permettra de découvrir réellement qui est Dieu. Vous apprendrez entre autres, que Dieu vous aime et s’intéresse sincèrement à vous. Vous découvrirez que son amour pour vous s’est manifesté dans la personne de Jésus-Christ. Lui faire confiance c’est le rencontrer et le connaître de mieux en mieux.

 

Par où débuter votre lecture ? Je vous recommande de commencer par lire les Evangiles qui relatent la vie et le message de Jésus. Ils sont au nombre de 4 : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Mon préféré est l’Evangile de Marc. Il est court, direct, rempli de vie ainsi que de miracles de toutes sortes. Un must.

 

Commente parler à Dieu ?

 

Tout le monde sait plus ou moins prier. La prière n’a rien de compliqué. Elle n’est pas réservée à des religieux ou des spécialistes. Elle consiste à parler à Dieu qui est là, vous voit et vous entend. Lorsque vous priez vous pouvez exprimer vos états d’âmes par exemple. Vous pouvez lui dire ce que vous avez sur le cœur, vos joies, votre « ras-le-bol », vos besoins. Vous pouvez prier pour les autres. Vous pouvez aussi lui exprimer votre désir qu’il se révèle à vous et touche votre cœur.

 

Une fois que vous avez parlé à Dieu, attendez patiemment. Il ne saurait tarder. Gravez dans votre cœur cette parole que Dieu vous donne aujourd’hui : « Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur » (Jérémie 29.13). Au fait, à l’occasion, tenez-moi au courant de votre recherche de Dieu !

 

ILS TEMOIGNENT

 

Sophie, est professeur de philosophie à Paris depuis plus de 15 ans. Il y a 4 ans, elle décide de suivre des réunions d’étude de la Bible organisées par l’église évangélique. Au début, elle est incapable d’affirmer si elle croit en Dieu ou non. Et puis un jour, en lisant la Bible, elle a le sentiment d’une présence. « J’étais bouleversée, dit-elle. Moi professeur de philosophie, rationaliste, comment accepter le surnaturel, l’irrationnel ». Depuis ce jour Sophie croit en Dieu. Chaque semaine, elle se rend aux rencontres de l’Eglise évangélique pour approfondir sa foi en Dieu.

 

Christophe, 27 ans, vit actuellement à Beaune. Suite au divorce de ses parents il y a 13 ans et à divers problèmes personnels et familiaux, il commence à boire et à se droguer. Très vite, il ne peut plus passer une journée sans alcool et sans drogue. Il entreprend plusieurs cures de désintoxication, mais sans succès. Il y a 2 ans, il rencontre Bertrand, un de ses anciens amis.

 

 Christophe s’ouvre à lui et lui fait part de ses souffrances. Bertrand lui relate alors l’expérience spirituelle qu’il a faite avec Dieu quelques mois auparavant. De retour chez lui, interpellé par cet échange avec Bertrand, Christophe décide de s’adresser à Dieu. Dans sa prière, il dit sa souffrance, son « ras le bol » d’avoir à lutter contre toutes ses dépendances et il le supplie d’intervenir dans sa vie. Le lendemain matin, alors qu’il émerge à peine de son sommeil, Christophe se trouve différent. Un sentiment de liberté et de paix l’anime. Il téléphone immédiatement à son ami pour lui faire part de ce changement suite à sa prière. Bertrand l’encourage à lire la Bible. C’est en la lisant que Christophe comprend ce qui s’est passé et que Dieu se révèle plus profondément à lui. Aujourd’hui, Christophe a cessé de boire et de se droguer. Dieu est entré de manière simple et inattendue dans sa vie.

 

« Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur » (Jérémie 19.13)

 

(Flyer de « Média Espérance - Emmanuel Maennlein)

 

 

Ichtus (2)