Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification
(1 Thessaloniciens 4.3)
Lectures proposées : (Matthieu 5.3-13)
3 «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! 4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés! 5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux! 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! 11 Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
13 »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes.
et ‘Philippiens 4.9)
Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi
et ce que vous avez vu en moi,
mettez-le en pratique.
Et le Dieu de la paix sera avec vous.
LA GRACE, MAIS PAS SEULEMENT
« Nous ne sommes pas sous la loi, mais sous la grâce ! » Que de fois ai-je pu entendre cela ! Combien c’est vrai, mais sans doute un peu trop vite dit ! Oublierions-nous la Lettre de Jacques ? oublierions-nous tant d’appels de l’apôtre Paul à la vigilance, la consécration, le vécu de la charité ? Oublierions-nous le Décalogue et le sermon sur la montagne ? Même s’il est vrai que la grâce allait parler un autre langage, la rédemption une fois accomplie, n’avons-nous pas à méditer cet avertissement du Seigneur : Si vous ne pardonnez pas aux hommes, je ne vous pardonnerai pas non plus vos fautes ? (Matthieu 6.15).
Il est vrai aussi que notre vulnérabilité est grande, la chair faible, que l’environnement délétère ne facilite pas les disciplines personnelles, que donc notre secours est dans la croix du Christ, dans la miséricorde céleste. Cependant, n’abusons pas d’excuses, le message de la Pentecôte ne nous laisse-t-il pas cette promesse : Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins. (Actes 1.8) [Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.»]. Les témoins de celui qui fut homme et revêtu de la sainteté.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Ivan Doulière)