Samuel dit:

L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices,

comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ?

Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices,

et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

(1 Samuel 15.22)

 

Lecture proposée : (Psaume 50)

Les sacrifices agréables à Dieu

1 Psaume d'Asaph.
Dieu, Dieu, l'Eternel, parle et convoque la terre
du lever du soleil jusqu'à son coucher.
2 De Sion, beauté parfaite,
Dieu resplendit.
3 Il vient, notre Dieu, il ne reste pas silencieux;
devant lui est un feu dévorant,
autour de lui une violente tempête.
4 Il convoque le ciel en haut,
il convoque aussi la terre, pour le jugement de son peuple:
5 «Rassemblez-moi mes fidèles,
ceux qui ont fait alliance avec moi par un sacrifice!»
6 Le ciel proclamera sa justice,
car c'est Dieu qui est juge.    – Pause.
7 «Ecoute, mon peuple, et je parlerai,
Israël, et je t'avertirai.
Je suis Dieu, ton Dieu.
8 Ce n'est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches:
tes holocaustes sont constamment devant moi.
9 Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison,
ni des boucs dans tes bergeries,
10 car tous les animaux des forêts sont à moi,
toutes les bêtes des montagnes par milliers.
11 Je connais tous les oiseaux des montagnes,
et tous les animaux sauvages m'appartiennent.
12 Si j'avais faim, je ne te le dirais pas,
car le monde est à moi, avec tout ce qu'il contient.
13 Est-ce que je mange la viande des taureaux?
Est-ce que je bois le sang des boucs?
14 Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance,
et accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
15 Fais appel à moi quand tu es dans la détresse:
je te délivrerai, et tu m'honoreras.»
16 Dieu dit au méchant:
«Quoi donc! Tu énumères mes prescriptions
et tu as mon alliance à la bouche,
17 toi qui détestes l'instruction
et qui rejettes mes paroles derrière toi!
18 Si tu vois un voleur, tu te plais en sa compagnie,
et tu prends place avec les adultères.
19 Tu livres ta bouche au mal,
et ta langue est un tissu de tromperies.
20 Si tu t'assieds, c'est pour parler contre ton frère,
pour dénigrer le fils de ta mère.
21 Voilà ce que tu as fait et, parce que je n'ai rien dit,
tu t'es imaginé que je te ressemblais;
mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux.
22 Comprenez donc bien cela, vous qui oubliez Dieu,
de peur que je ne vous déchire sans personne pour vous délivrer.
23 Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m'honore,
et à celui qui veille sur sa conduite
je ferai voir le salut de Dieu.»

 

 

 

 

LE SACRIFICE DE LOUANGE

 

Asaph, fondateur d’une confrérie de chantres (1 Chroniques 25.1)[1], signe le Psaume 50 qui donne des indications sur les sacrifices que Dieu agrée.

 

Aux versets 14 et 23, il évoque la reconnaissance. Celle-ci glorifie le Seigneur. Comme don fait à Dieu, elle témoigne de tous les bienfaits qu’il nous accorde. Si nous sommes honnêtes, toutes les grâces manifestées à notre égard produiront une véritable effusion de louanges en nos cœurs.

 

Dans le même verset 14, nous sommes encouragés à tenir nos engagements faits au Seigneur.

 

Au verset 15, Dieu nous invite à l’invoquer dans les jours difficiles et à attendre sa délivrance. Cultivons une attitude de confiance lorsque tarde l’exaucement de nos prières ou quand Dieu ne répond pas à nos désirs. Nous avons néanmoins une promesse de délivrance toute à la gloire de Dieu.

 

Dans le dernier verset, nous sommes encouragés à veiller sur notre conduite. Si nous faisons attention aux chemins que nous empruntons, Dieu promet sa présence tout le long de notre parcours. La vraie repentance, un esprit abattu devant le péché et un cœur humilié comptent pour notre Seigneur. Il voit pareillement notre vie de sanctification et d’obéissance. Ce sont des vérités connues, mais qui demandent à être cultivées et approfondies dans une vie de disciple.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Brigitte Sutherland)

 

[1]

Liste et fonctions des musiciens

1 David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service les descendants d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Voici la liste de ceux qui effectuaient ce service.
2 Pour les descendants d'Asaph: ses fils Zaccur, Joseph, Nethania et Ashareéla; ils étaient placés sous la direction d'Asaph qui prophétisait lui-même sous la direction du roi. 3 Pour Jeduthun: ses six fils Guedalia, Tseri, Esaïe, [Shimeï,] Hashabia et Matthithia; ils étaient placés sous la direction de leur père Jeduthun qui prophétisait avec la harpe pour louer et célébrer l'Eternel. 4 Pour Héman: ses fils Bukkija, Matthania, Uziel, Shebuel, Jerimoth, Hanania, Hanani, Eliatha, Guiddalthi, Romamthi-Ezer, Joshbekasha, Mallothi, Hothir, Machazioth. 5 Ils étaient tous fils d'Héman, qui était le voyant du roi chargé de révéler les paroles de Dieu et d'élever sa puissance; Dieu lui avait donné 14 fils et 3 filles.
6 Tous ceux-là étaient sous la direction de leur père pour le chant de la maison de l'Eternel, et ils s'accompagnaient de cymbales, de luths et de harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et Héman étaient sous la direction du roi. 7 Ils étaient 288 en tout, avec leurs frères formés au chant en l'honneur de l'Eternel, tous ceux qui étaient maîtres en la matière. 8 Petits et grands, maîtres et disciples, ils tirèrent au sort leur ordre de service.
9 Le premier sort tomba, pour Asaph, sur Joseph; le deuxième, sur Guedalia, ainsi que ses frères et ses fils, ce qui faisait 12 en tout; 10 le troisième, sur Zaccur, ses fils et ses frères, 12 en tout; 11 le quatrième, sur Jitseri, ses fils et ses frères, 12 en tout; 12 le cinquième, sur Nethania, ses fils et ses frères, 12 en tout; 13 le sixième, sur Bukkija, ses fils et ses frères, 12 en tout; 14 le septième, sur Jesareéla, ses fils et ses frères, 12 en tout; 15 le huitième, sur Esaïe, ses fils et ses frères, 12 en tout; 16 le neuvième, sur Matthania, ses fils et ses frères, 12 en tout; 17 le dixième, sur Shimeï, ses fils et ses frères, 12 en tout; 18 le onzième, sur Azareel, ses fils et ses frères, 12 en tout; 19 le douzième, sur Hashabia, ses fils et ses frères, 12 en tout; 20 le treizième, sur Shubaël, ses fils et ses frères, 12 en tout; 21 le quatorzième, sur Matthithia, ses fils et ses frères, 12 en tout; 22 le quinzième, sur Jerémoth, ses fils et ses frères, 12 en tout; 23 le seizième, sur Hanania, ses fils et ses frères, 12 en tout; 24 le dix-septième, sur Joshbekasha, ses fils et ses frères, 12 en tout; 25 le dix-huitième, sur Hanani, ses fils et ses frères, 12 en tout; 26 le dix-neuvième, sur Mallothi, ses fils et ses frères, 12 en tout; 27 le vingtième, sur Elijatha, ses fils et ses frères, 12 en tout; 28 le vingt et unième, sur Hothir, ses fils et ses frères, 12 en tout; 29 le vingt-deuxième, sur Guiddalthi, ses fils et ses frères, 12 en tout; 30 le vingt-troisième, sur Machazioth, ses fils et ses frères, 12 en tout; 31 le vingt-quatrième, sur Romamthi-Ezer, ses fils et ses frères, 12 en tout.

Ichtus (2)