COMMENT VA VOTRE VIE CHRETIENNE ?
Votre piété est comme la rosée qui bientôt se dissipe
(Osée 6.4)
Lecture proposée : (Matthieu 23.13-36)
13 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l'accès au royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient.
14 » [Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous dépouillez les veuves de leurs biens tout en faisant pour l'apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.]
15 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un converti et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de l'enfer deux fois pire que vous.
16 » Malheur à vous, conducteurs aveugles ! Vous dites : ‘Si quelqu'un jure par le temple, cela ne compte pas, mais si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.' 17 Espèces de fous aveugles ! Lequel est le plus grand : l'or ou le temple qui consacre l'or ? 18 Vous dites encore : ‘Si quelqu'un jure par l'autel, cela ne compte pas, mais si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.' 19 Espèces de fous aveugles ! Lequel est le plus grand : l'offrande ou l'autel qui consacre l'offrande ? 20 Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus, 21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite, 22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.
23 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi : la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 24 Conducteurs aveugles ! Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau.
25 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, alors qu'à l'intérieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos excès. 26 Pharisien aveugle ! Nettoie d'abord l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne pur.
27 » Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l'extérieur et qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés. 28 Vous de même, de l'extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice.
29 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes et que vous décorez les tombes des justes, 30 et vous dites: ‘Si nous avions vécu à l'époque de nos ancêtres, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes.' 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les descendants de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Portez donc à son comble la mesure de vos ancêtres ! 33 Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous au jugement de l'enfer ? 34 C'est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des spécialistes de la loi. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent versé sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l'autel. 36 En vérité je vous le dis, tout cela retombera sur cette génération.
COMMENT VA VOTRE VIE CHRETIENNE ?
Le message d’Osée est toujours pertinent et s’adresse au peuple de Dieu d’aujourd’hui dont la piété manque de profondeur. La superficialité caractérise notre époque et les chrétiens n’y échappent pas. Par manque de consécration, la vie chrétienne tend à épouser l’esprit du monde, affaiblissant la relation à Dieu. Dès lors, la piété, comme la rosée, se dissipe rapidement.
A l’évidence, la sanctification ne fait plus recette ; le péché est regardé avec légèreté. La repentance s’efface du vocabulaire évangélique. Rien de tel pour attrister l’Esprit saint, l’empêcher d’agir au plus profond du cœur pour en révéler et en extirper le mal. On accepte trop facilement ce qui se vit dans le monde comme norme pour l’Eglise.
C’est ce que le prophète reprochait à son peuple : Ephraïm se mêle avec les peuples ; des étrangers consument sa force, et il ne s’en doute pas (Osée 7.8-9). Osée utilise aussi une autre image pour faire passer son message : Ephraïm est un gâteau qui n’a pas été retourné (Osée 7.8-9). Un gâteau doré à l’extérieur, mais peu cuit à l’intérieur. La vie chrétienne peut présenter un bel aspect extérieur, mais le cœur lui-même n’est pas touché par le Saint-Esprit. Jésus a dénoncé cette attitude d’hypocrisie. On soigne l’apparence, tout en négligeant la vie intérieure.
A son retour, nous reconnaîtra-t-il comme disciples ?
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Yves Perrier)
Osée 7:8-9 (Segond 21)
8 Ephraïm se mêle avec les peuples,
Ephraïm est un gâteau qui n'a pas été retourné.
9 Des étrangers dévorent sa force,
et il ne s'en doute pas ;
la vieillesse s'empare de lui,
et il ne s'en doute pas.