Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 401
Derniers commentaires
23 mars 2019

Expliquer notre comportement (+ Prière)

EXPLIQUER NOTRE COMPORTEMENT

 

Seigneur, tu regardes jusqu’au fond de mon cœur et tu me connais. Tu sais quand je m’assois et quand je me lève, longtemps à l’avance, tu sais ce que je pense. (…) Tu me connais parfaitement. Pour moi, c’est trop beau, cela dépasse tout ce que je peux comprendre (Psaumes 139.1-2, 6)

 

Ces versets sont parmi les plus appréciés des Ecritures parce qu’ils révèlent que Dieu nous connaît de l’intérieur et de l’extérieur. Il connaît nos pensées, nos sentiments, et les raisons de nos actes. Nous sommes bien incapables de saisir ce niveau de compréhension, et encore moins de le reproduire. Voilà pourquoi la révélation de soi est si importante en couple.

 

Nous avons évoqué le partage des désirs et des sentiments, mais il est tout aussi important d’avoir un partage sur le comportement. Votre conjoint peut observer votre attitude, mais il/elle peut se fourvoyer si vous ne donnez pas d’explications. Par exemple, ma femme peut constater que je me suis assoupi pendant qu’elle me parlait. Il serait très utile pour moi de dire : « Je me suis assoupi en t’écoutant. Excuse-moi. J’avais pris un comprimé contre le mal de tête, et ça me fait dormir. Ce n’est pas que je ne veux pas écouter ce que tu as à me dire ». Cette explication l’aide à comprendre mon comportement sans se tromper.

 

Il peut être très utile d’expliquer votre comportement à l’avance. « J’ai prévu de tondre la pelouse dès que je serai rentré du foot. D’accord ? Je t’aime. » Du coup, elle n’a pas à se tourmenter tout l’après-midi sur l’herbe qui est trop haute, pendant que vous êtes parti jouer au foot. Elle sait quelles sont vos intentions.

 

Révéler un comportement passé, cela peut également être une source de renseignements très profitable. « Aujourd’hui, je suis passé chez le marchand de meubles et j’ai regardé une chambre. Ca m’a vraiment plu, et je pense que c’est une bonne affaire. J’aimerais bien que tu y jettes un coup d’œil. » Quand vous expliquez ce que vous avez fait en rapport avec une décision ou une requête, cela aide votre conjoint à traiter l’information de manière appropriée. Tout cela favorise la compréhension mutuelle et une bonne intimité de couple.

 

Prière :

 

Seigneur Jésus, merci parce que tu nous connais intégralement et que tu nous aimes quand même. Aide-nous en tant que couple à aspirer à une connaissance plus profonde de l’autre. Veuille nous encourager dans notre apprentissage du dialogue sur nos comportements.

 

(Extrait des « Méditations quotidiennes pour le couple » - Gary Chapman)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives