RESPONSABILITES [Hebreux 8:5 - 1Pierre 2:1-10 - 1Chroniques 28: 19
RESPONSABILITE
Aie soin, lui fut-il dit, de tout faire d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne. (Hébreux 8.5)
Lecture proposée : (1 Pierre 2.1-10)
1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. 6 Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. 7 L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale ; 8 ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés. 9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Dieu a donné à Moïse les plans du tabernacle, lieu de culte adapté aux quarante années de nomadisme dans le désert. Et quand David faisait des préparatifs pour le temple à Jérusalem, c’est par inspiration divine qu’il en a conçu les plans. (1 Chroniques 28.19 [C'est par un écrit de sa main, dit David, que l'Éternel m'a donné l'intelligence de tout cela, de tous les ouvrages de ce modèle.]
Si Dieu a donné des instructions pour les lieux de cultes de l’ancienne alliance, il les donne aussi dans le cadre de la nouvelle. Bien sûr, ce ne sont plus les plans d’un bâtiment en bois ou en pierre.
La nouvelle alliance propose en quelque sorte deux niveaux d’expression du temple de Dieu, un niveau personnel, et un niveau communautaire.
Chaque chrétien est le temple du Saint-Esprit, (1 Corinthiens 3.16), et en tant que pierre vivante, il est édifié pour former avec les autres un temple saint dans le Seigneur. (Ephésiens 2.21). Jésus a dit : Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai. (Jean 2.19).
Le modèle du temple que Dieu donne au chrétien, comme à l’église, c’est Jésus-Christ. Le Saint-Esprit, qui est l’Esprit de Christ, travaille en nous pour nous amener à la ressemblance de Jésus.
Nous avons besoin de la grâce de Dieu pour marcher dignement en sa présence. Et on comprend tout l’enjeu de la sainteté, tant au niveau personnel, qu’au niveau communautaire. Dans les temps que nous vivons que le Seigneur nous soit en aide.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Francis Rivère)