Comment faire parler un taciturne ?
COMMENT FAIRE PARLER UN TACITURNE ?
14 Grâce au fruit de la bouche on est rassasié de biens,
et chacun sera récompensé de ses actes.
15 La voie qu'emprunte le fou est droite à ses yeux,
mais il est sage d'écouter les conseils.
(Proverbes 12.14-15)
Quand il s’agit de s’exprimer, il existe deux types de personnalités. Le premier est ce que j’appelle le type « Mer Morte » : de même que la Mer Morte reçoit de l’eau du Jourdain mais n’en n’évacue pas, ainsi beaucoup de gens sont capables de recevoir toutes sortes d’expériences toute la journée, et de les stocker dans leur tête sans ressentir l’envie de les partager.
Ensuite, il y a la personnalité que j’appelle le « Ruisseau babillard ». Toute information qui lui passe sous les yeux ressort aussitôt par la bouche.
Il n’est pas rare que ces deux types de personnes se marient. Peuvent-ils vivre une union heureuse ? Oui, s’ils saisissent les différences qui existent entre eux et cherchent à progresser.
Il y a des chances pour que Ruisseau babillard se plaigne : « Mon/ma partenaire ne dit rien. Je ne sais même pas ce qu’il/elle pense. J’ai l’impression qu’on devient des étrangers ». Mais comment faire parler un taciturne ?
Deux suggestions : d’abord, posez des questions précises. La pire chose à lui dire, c’est : « Si seulement tu parlais davantage ». Cette déclaration l’enfoncera, et sonnera comme une condamnation. Il est bien plus utile de poser une question ciblée parce que, en principe, même la personne la plus taciturne y répondra.
Ensuite, arrêtez de déverser des flots de paroles. Si vous voulez que celui/celle d’en face parle davantage, il faut que vous lui en donniez l’espace. Laissez quelques plages de silence. Rappelez-vous ce que Salomon a écrit : « Les sages écoutent ». Si vous vous apercevez que vous discourez trop et que votre conjoint s’exprime trop peu, suivez le conseil de l’apôtre Jacques et soyez « rapide pour écouter, mais lent pour parler » (Jacques 1.19) [Ainsi donc, mes frères et sœurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère,]. Votre union ne s’en portera que mieux.
Prière :
Père céleste, merci d’avoir fait mon conjoint si différent de moi. Tu sais qu’il y en a un de nous qui aime parler tandis que l’autre ne s’exprime guère à moins d’y être encouragé – e -. Veuille m’aider à être prompt -e- à écouter et à modérer mon discours quand il le faut. Je veux mieux connaître mon/ma partenaire et mieux échanger avec lui/elle.
(Extrait du livre « Méditations Quotidiennes pour le couple » de Gary Chapman)