Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 251
Derniers commentaires
22 novembre 2019

LE FRUIT AUTHENTIQUE

LE FRUIT AUTHENTIQUE

 

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

 (Jean 15.5)

 

Lecture proposée : (Jean 14.15-31)

15 »Si vous m'aimez, respectez mes commandements. 16 Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu'il reste éternellement avec vous: 17 l'Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas accepter parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. [Mais] vous, vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. 19 Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez parce que je vis et que vous vivrez aussi. 20 Ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous. 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; celui qui m'aime sera aimé de mon Père et moi aussi, je l'aimerai et je me ferai connaître à lui.»
22 Jude – à distinguer de l'Iscariot – lui dit: «Seigneur, comment se fait-il que tu te feras connaître à nous et non au monde?»
23 Jésus lui répondit: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
25 »Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous, 26 mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
27 »Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. 28 Vous avez entendu que je vous ai dit: ‘Je m'en vais et je reviens vers vous.' Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi. 29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez. 30 Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde vient, et il n'a rien en moi. 31 Cependant, ainsi, le monde saura que j'aime le Père et que j'agis conformément à l'ordre que le Père m'a donné. Levez-vous, partons d'ici.

Dans le contexte proche, il est question de paix, d’amour et de joie, signes de l’action du Consolateur promis. Jésus s’engage : Je vous lègue la paix, c’est ma paix que je vous donne (Jean 14.27). Le Seigneur s’en va, mais promet à ses amis qu’ils pourront continuer à connaître sa paix même sans sa présence tangible.

 

Le monde pratique le « donnant-donnant ». Jésus se donne à ceux qui lui font confiance. Le fruit de son Esprit dans la vie de ses disciples est sa paix, son amour, sa joie. Le meilleur commentaire sur la façon dont Jésus donne est sans doute l’image de la vigne ! Il ne fait pas livrer sa paix par colis postal, il la communique en continu, selon le besoin. Et si le sarment qui porte le fruit de la paix est totalement dépendant de la vigne, il n’est pas passif pour autant.

 

Que votre cœur ne se trouble pas…, ne vous laissez pas troubler. Cherchez votre réconfort, votre appui, votre sérénité dans la Parole et la prière – et n’ayez aucune crainte en votre cœur (Jean 14.27). Jésus n’utilise pas ici le verbe usuel pour craindre, mais un mot qui signifie « être lâche » ou « se laisser aller à la lâcheté ». La paix de Jésus est aussi le courage face à l’opposition et à l’hostilité du monde.

 

Ce courage, nous le puisons dans les promesses du Seigneur et dans l’assurance de sa présence avec nous quoi qu’il arrive.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Robert Souza)

Ichtus (2)

Publicité
Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité