Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
3 mars 2019

Exprimer ses sentiments

EXPRIMER SES SENTIMENTS

 

1 Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel :
2 un temps pour naître
et un temps pour mourir,
un temps pour planter
et un temps pour arracher ce qui a été planté,
3 un temps pour tuer
et un temps pour guérir,
un temps pour démolir
et un temps pour construire,
4 un temps pour pleurer
et un temps pour rire,
un temps pour se lamenter
et un temps pour danser,

(Ecclesiaste 3.1-4)

 

Certaines personnes se demandent pourquoi il leur faudrait partager leurs sentiments avec leur conjoint. En vérité, si vous ne partagez pas vos sentiments ouvertement, il y a toutes les chances pour qu’ils ressortent d’une façon ou d’une autre dans votre attitude. Cependant, celle/celui que vous aimez n’aura aucune idée de la raison de votre comportement. C’est là que vous entendez la question classique : « Il y a quelque chose qui ne va pas ? Votre conjoint sait que quelque chose cloche, mais il ne sait pas quoi exactement.

 

Les émotions constituent un aspect naturel de la vie. Le roi Salomon a écrit dans l’Ecclésiaste qu’il y a un temps pour tout, y compris la joie et le chagrin, le deuil et la fête. Tous les sentiments ont leur place dans nos vies, et nombre d’entre eux en disent beaucoup sur nous.

 

 

La plupart de nos sentiments sont liés à une expérience que nous avons faite dans le passé ou à quelque chose que nous traversons en ce moment. La prochaine fois que vous aurez une déception, demandez-vous : Qu’est-ce qui a activé ma déception ? Puis essayez, quelle que soit la cause, d’en parler avec votre conjoint.

 

La manifestation de vos sentiments permet à votre conjoint de savoir ce qui se passe en vous, ce que vous ressentez et pourquoi. Par exemple, imaginez que vous dites : « Je m’en veux parce que je suis rentré (e) tard hier soir et que nous avons raté notre ballade à la campagne ». Une telle déclaration peut encourager votre partenaire à répondre : « Moi aussi je suis déçu (e). Mais on peut éventuellement la reporter à jeudi soir ». L’expression de vos sentiments crée une atmosphère d’intimité et de confiance.

 

Prière :

 

Seigneur, exprimer ses sentiments, c’est quelque chose qui ne m’est pas toujours facile. Aide-moi à me souvenir que la rétention de mes sentiments ne fait que pousser mon conjoint à vouloir deviner pourquoi je suis comme ça. Veuille me donner le courage de confier ce que je ressens. Et que cela puisse nous rapprocher.

 

 

(Extrait des « Méditations quotidiennes pour le couple » - Gary Chapman)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives