Priant par le Saint-Esprit,

maintenez-vous dans l’amour de Dieu.   

(Jude 20-21)

 

Lecture proposée : (Colossiens 1.3-11)

3 Nous disons constamment toute notre reconnaissance à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, lorsque nous prions pour vous. 4 En effet, nous avons été informés de votre foi en Jésus-Christ et de l'amour que vous avez pour tous les saints 5 à cause de l'espérance qui vous est réservée au ciel. Cette espérance, vous en avez déjà entendu parler par la parole de la vérité, l'Evangile. 6 Il est parvenu jusqu'à vous tout comme dans le monde entier, où il porte des fruits et progresse. C'est d'ailleurs aussi le cas parmi vous depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu dans la vérité, 7 suivant l'enseignement que vous avez reçu d'Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service. Il est pour vous un fidèle serviteur de Christ, 8 et il nous a appris de quel amour l'Esprit vous anime.
9 Voilà pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toutes sagesse et intelligence spirituelles, 10 pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui plaire entièrement. Vous aurez pour fruits toutes sortes d'œuvres bonnes et vous progresserez dans la connaissance de Dieu, 11 vous serez fortifiés à tout point de vue par sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients,

 

PAR LE SAINT-ESPRIT

 

C’est l’essentiel. Sans l’action du Saint-Esprit, nos prières risquent de rester inefficaces. Paul écrivait aux Romains : L’Esprit nous aide dans notre faiblesse ; car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. (Romains 8.26-27).

 

Intercéder selon Dieu doit se faire par l’Esprit qui déverse son amour en nos cœurs ! On trouve, dans la Lettre aux Colossiens l’exemple d’une prière inspirée par l’Esprit-Saint (Colossiens 1.3-11). Elle peut nous aider. Que demande Paul en leur faveur ? Qu’ils soient remplis de la connaissance de Dieu et de sa volonté, pleins de sagesse et d’intelligence spirituelle pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables.

 

Il prie pour qu’ils portent des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres, pour qu’ils soient fortifiés à tous égards, afin d’être toujours persévérants et patients.

 

En présentant nos requêtes, assurons-nous, comme l’apôtre, d’être en pleine communion  avec Dieu pour que son Esprit nous inspire, nous souvenant que si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la Loi (la Parole de Dieu), sa prière même est une abomination (Proverbes 28.9).

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Yves Perrier)

Ichtus (2)