IL TE GARDERA DE TOUT MAL
L’Eternel te gardera de tout mal ;
il gardera ton âme (Psaume 121.7)
26 De même l'Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, mais l'Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. 27 Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est en accord avec lui qu'il intercède en faveur des saints [1].
28 Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.
(Romains 8 .26, 28)
IL TE GARDERA DE TOUT MAL
Ce matin, comme d’habitude, j’ai demandé à Dieu de me garder de tout mal au cours de la journée. Et je suis parti, confiant. Sur le trajet, j’ai glissé et je me suis cassé la jambe. Me voilà au service des urgences de l’hôpital, pour de longues heures. La cassure est mauvaise, il faut opérer… En attendant, j’ai tout loisir de réfléchir. Une petite voix intérieure me chuchote : « Tu as demandé à Dieu de te garder, et tu te casses la jambe. Il est pourtant écrit : « Il te gardera de tout mal ». Ce verset n’est-il pas valable aujourd’hui pour toi ? Peut-être n’as-tu pas prié avec assez de foi ce matin ? »…
Ma chambre d’hôpital est calme, mais au-dedans de moi, c’est le tumulte ! Enfin, le texte de Romains 8 s’impose à mon esprit et m’apaise. La promesse est formelle : toutes choses (toutes, donc même une jambe cassée !) travaillent pour le bien !
Chrétiens, nous considérons facilement un évènement désagréable comme un « mal ». Mais si Dieu permet pour nous une contrariété, ou même un accident, ne nous laissons pas troubler. Le Psaume 121 affirme : « L’Eternel te gardera de tout mal », mais la suite est essentielle : « Il gardera ton âme ». Selon sa fidèle promesse, Dieu nous garde donc de tout ce qui serait un mal pour notre âme. Il fera en sorte que ce que nous considérons, à tort, comme un « mal » contribue finalement au bien de notre âme.
L’histoire de Job en est un exemple frappant : Dieu permet pour lui de terribles épreuves, en vue de lui faire un bien immense. Et Job est loin d’être perdant (Lire Job 42) [2].
(Extrait des « Méditations Quotidiennes La bonne Semence »)
[1]
Romains 8.27 Saints : manière de désigner les chrétiens en tant que personnes consacrées à Dieu et appelées à avoir le comportement qui découle de leur appartenance à ce Dieu.
[2]
Job 42 (Segond 21)
Retour de Job à la prospérité
1 Job répondit à l'Eternel:
2 «Je reconnais que tout est possible pour toi
et que rien ne peut s'opposer à tes projets.
3 ‘Qui est celui qui dissimule mes plans par un manque de savoir?'
Oui, j'ai parlé, sans les comprendre,
de merveilles qui me dépassent et que je ne connais pas.
4 ‘Ecoute-moi et je parlerai!
Je t'interrogerai et tu me renseigneras.'
5 Mon oreille avait entendu parler de toi,
mais maintenant mon œil t'a vu.
6 C'est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts
sur la poussière et sur la cendre.»
7 Après avoir adressé ces paroles à Job, l'Eternel dit à Eliphaz de Théman: «Je suis en colère contre toi et contre tes deux amis parce que vous n'avez pas parlé de moi correctement comme l'a fait mon serviteur Job. 8 Prenez maintenant 7 taureaux et 7 béliers, allez trouver mon serviteur Job et offrez un holocauste pour vous. Mon serviteur Job priera pour vous, et c'est parce que j'ai de la considération pour lui que je ne vous traiterai pas conformément à votre folie. En effet, vous n'avez pas parlé de moi correctement comme l'a fait mon serviteur Job.»
9 Eliphaz de Théman, Bildad de Shuach et Tsophar de Naama allèrent faire comme l'Eternel leur avait dit, et l'Eternel eut de la considération pour Job.
10 L'Eternel rétablit la situation de Job quand celui-ci eut prié pour ses amis; il lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.
11 Les frères, les sœurs et les anciennes connaissances de Job vinrent tous lui rendre visite, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils lui exprimèrent leur compassion et le réconfortèrent à cause de tout le malheur que l'Eternel avait fait venir sur lui. Chacun lui donna une pièce d'argent et un anneau d'or.
12 L'Eternel bénit la dernière partie de la vie de Job beaucoup plus que la première. Il posséda 14'000 brebis, 6000 chameaux, 1000 paires de bœufs et 1000 ânesses. 13 Il eut aussi 7 fils et 3 filles: 14 il appela la première Jemima, la deuxième Ketsia et la troisième Kéren-Happuc. 15 Dans tout le pays on ne trouvait pas d'aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d'héritage parmi leurs frères.
16 Job vécut après cela 140 ans, et il vit ses fils et les descendants de ses fils jusqu'à la quatrième génération. 17 Puis il mourut, âgé et rassasié de jours.