En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous,

déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur,

afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

(Jérémie 29.11)

 

Lecture proposée : (1Samuel 10.1-9)

1 Samuel prit une fiole d'huile qu'il versa sur la tête de Saül. Il l'embrassa et dit: «L’Éternel t'a désigné par onction pour que tu sois le chef de son héritage. 2 Aujourd'hui, après m'avoir quitté, tu trouveras deux hommes près du tombeau de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach. Ils te diront: ‘Les ânesses à la recherche desquelles tu es allé sont retrouvées. Maintenant ton père ne pense plus aux ânesses, mais il s'inquiète pour vous, il dit: Que dois-je faire au sujet de mon fils?' 3 De là tu iras plus loin et tu arriveras au chêne de Thabor, où tu rencontreras trois hommes en train de monter vers Dieu à Béthel. Ils portent l'un 3 chevreaux, l'autre 3 gâteaux de pain et l'autre une outre de vin. 4 Ils te demanderont comment tu vas et te donneront deux pains. Tu les accepteras de leur part. 5 Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes qui descendent du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et qui prophétisent. 6 L'Esprit de l’Éternel viendra sur toi; tu prophétiseras avec eux et tu deviendras un autre homme. 7 Lorsque ces signes se seront réalisés pour toi, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi. 8 Puis tu descendras avant moi à Guilgal. Je descendrai vers toi pour offrir des holocaustes et des sacrifices de communion. Tu attendras 7 jours, jusqu'à ce que j'arrive vers toi et que je te dise ce que tu dois faire.»
9 Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre cœur et tous ces signes se réalisèrent le même jour.

Notes de la Bible Segond 21

1 Samuel 10

  • 10.1 Son héritage : c'est-à-dire Israël.

 

JEU DE PISTE

 

Sur un itinéraire balisé par le meneur de jeu, il faut chercher des indices sous différentes formes qui permettent d'avancer progressivement vers un but inconnu des joueurs. Peut-être avez-vous déjà participé à un jeu de piste, un rallye ou une chasse au trésor, selon l'âge et avec des variantes ?

 

Dans la lecture proposée, nous avons l'impression que le Seigneur, en « meneur de jeu », par le biais du prophète Samuel, emmène Saül dans une sorte de jeu de piste en lui donnant des indices. Saül doit se rendre à divers endroits où il rencontrera différents messagers et recevra à chaque fois un « indice » le conduisant jusqu'au but. Il doit attendre Samuel, qui lui donnera alors d'autres instructions. Saül doit apprendre à obéir à la Parole de Dieu et à lui faire confiance.

 

Il arrive aussi que le Seigneur jalonne notre vie de lieux à visiter, de rencontres à faire pour y recevoir ce dont nous avons besoin pour poursuivre notre route. Si nous ne savons pas toujours où tout cela va nous conduire Dieu le sait. Il connaît les plans préparés pour chacun. Faisons-lui confiance et obéissons à sa parole !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Béatrice Guerche)

 

Ichtus (2)