L'AUTRE VIE

 

Il a vaincu la mort

 

Beaucoup de gens s'interrogent sur ce qui se passe après la mort. Allons-nous nous reconnaître ? Reverrons-nous ceux que nous avons aimés ? Où serons-nous ? Que ferons-nous ? Souffrirons-nous ? Aurons-nous un corps ? Serons-nous seulement une âme ?...

 

Sans doute pour rassurer ou consoler ceux qui se posent de telles questions, certains n'hésitent pas à donner des réponses précises comme s'ils savaient tout ce qui se passe dans l'au-delà.

En ce qui me concerne, je me refuse toujours d'affirmer des choses dont je ne suis pas totalement certain même si c'est pour faire plaisir aux gens. La question de l'au-delà est trop importante pour qu'on la traite à la légère.

 

On ne construit pas une maison sans creuser profondément pour établir des fondations suffisantes. De même, on ne devrait pas encourager les gens à bâtir leur vie et leur éternité sur des illusions, même sous prétexte qu'on veut leur faire du bien.

 

Trois jours après sa mort, Jésus est revenu à la vie

 

Cette bonne nouvelle est tout à fait certaine et elle est suffisante. La voici : un homme a vaincu définitivement la mort. Malgré son innocence, les gens l'avaient traité comme un criminel et avaient fini par le tuer. Trois jours après sa mort, il est revenu à la vie. Et il n'est plus jamais mort depuis ! Autrement dit, il est encore vivant aujourd'hui.

 

C'est peut-être incroyable mais c'est vrai : il partage sa victoire totale sur la mort avec tous ceux qui veulent le suivre et qui lui font totalement confiance. Voilà la Bonne Nouvelle que je crois et que j'aime partager.

 

Cet homme est unique. Vous l'avez peut-être reconnu : c'est Jésus-Christ.

 

L'histoire atteste la résurrection de Jésus

 

A l'époque, ce sont ses propres amis, ceux qui l'avaient écouté et suivi depuis plusieurs années, qui ont eu le plus de difficultés à admettre cela. Ils n'osaient pas croire qu'ils l'avaient vu vivant. Complètement désespérés par sa mort, ils avaient refusé de croire la bonne nouvelle de son retour à la vie jusqu'à ce qu'ils le voient eux-mêmes, l'entendent, le touchent et mangent de nouveau avec lui.

 

Voilà pourquoi je n'ai pas de peine à les croire quand je lis les textes (les Évangiles) qu'ils ont écrits. Une autre raison qui m'invite à faire confiance à leur témoignage, c'est que leur vie a complètement changé à partir du moment où ils ont admis la résurrection de Jésus. De plus, il faut bien reconnaître que ce n'était vraiment pas dans leur intérêt de mentir à ce sujet.

 

La plupart d'entre eux ont même payé très cher leur nouvelle foi à tel point que certains en sont morts martyrs.

 

Martyrs peut-être, mais profondément heureux. Difficile à croire mais vrai ! L'histoire l'atteste.

 

La peur de la mort

 

Aujourd'hui, pour nous aussi beaucoup de conséquences heureuses découlent de cette réalité (si on y croit vraiment). La vie a désormais un sens pour celui qui accepte d'écouter Jésus et de le suivre.

 

Car il n'est pas qu'un homme il est en même temps Dieu qui est venu sur terre pour nous dire son amour et nous montrer qu'il s'intéresse vraiment à nous les hommes.

 

La peur de la mort est justement l'une des choses dont Jésus veut nous débarrasser.

 

Aujourd'hui, lorsqu'un homme confie à Jésus toute sa vie (vous avez compris qu'on ne peut pas faire cela du bout des lèvres) il fait de lui quelqu'un de nouveau. Il n'a plus peur, ni de la mort ni de la vie car il veut vivre désormais pour Jésus, son bienfaiteur. Tout devient nouveau. Il sait que toutes ses erreurs, toutes ses fautes à l'égard de Dieu et de son prochain, lui ont été pardonnées.

 

Il sait pourquoi et pour qui il vit. Il sait aussi qu'il partagera toute l'éternité avec lui.

 

Une certitude

 

Vous comprenez maintenant pourquoi je ne veux pas donner d'illusions à ceux qui me posent des questions sur l'au-delà. Je préfère leur proposer cette certitude.

 

C'est aussi pour cela que j'ai écrit ces quelques mots à votre intention. Une chose est certaine. En mettant toute votre énergie à vouloir connaître dès aujourd'hui Jésus qui a donné sa vie pour vous, toutes les questions que vous vous posez (je continue à m'en poser moi aussi) recevront leur juste place. Il vous délivrera de la crainte de la mort et vous donnera une vraie raison de vivre.

 

Pourquoi ne feriez-vous pas cette démarche maintenant ? Vous pourrez en témoigner à votre tour.

 

(Flyer de Média Espérance – Georges Mary)

 

Ichtus (2)