Soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence.

(Romains 12.2)

 

(Lecture proposée : Romains 12.1-8)

1 Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. 4 En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n'ont pas la même fonction, 5 de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. 6 Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu'un a le don de prophétie, qu'il l'exerce en accord avec la foi; 7 si un autre est appelé à servir, qu'il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, 8 et celui qui a le don d'encourager à l'encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie.

 

 

UNE METAMORPHOSE

 

L’œuvre que le Saint-Esprit veut accomplir en chaque disciple du Christ est une métamorphose. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence.

 

Le terme grec employé par l'apôtre Paul peut signifier « métamorphosé ». Il est traduit par transformé pour exprimer le changement radical de nature et de vie que Dieu veut pour ses créatures.

 

C'est pareillement à la chenille qui devient papillon que Dieu veut nous transformer à l'image de Jésus-Christ. Une transformation de vie que l'apôtre résume ainsi : Ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature... J'ai été crucifié avec Christ ; si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi (Galates 6.15)[« En effet, [en Jésus-Christ,] ce qui a de l'importance, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais c'est le fait d'être une nouvelle créature. » et (Galates 2.20)[« J'ai été crucifié avec Christ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi. »

 

Ce qui rend possible cette transformation spirituelle et morale en nous, c'est le salut accompli par Christ à la croix.

 

Une vie riche et pleine de la bénédiction de Dieu par la présence de son Esprit en nous, voilà ce qu'est la vraie vie chrétienne. Lorsque' nous laissons la Parole de Dieu pénétrer notre cœur et que nous lui obéissons, la vie du Christ s'imprègne et grandit en nous. Encore faut-il que nous plongions nos regards jour après jour dans cette sainte Parole qu'est la Bible !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier )

Ichtus (2)