« Commençant par Moïse et par tous les prophètes,

Jésus leur expliqua ce qui le concernait dans toutes les Ecritures. »

(Luc 24 :27)

 

TOUTES LES ECRITURES

 Le Nouveau Testament a-t-il votre préférence, parce qu'il parle de Jésus ? Dans l'Ancien par contre, à votre avis : trop de lois, de généalogies, de violences... ?

 Pourtant si vous négligez une partie de la Bible, vous ne pouvez pas comprendre correctement le reste. Par exemple, comment saisir ce que Jésus explique à Nicodème lorsqu'il se réfère au serpent d'airain dressé sur un poteau par Moïse dans le désert (Jean 3.14-16*), annonçant sa mort prochaine sur la croix ? Comment prendre au sérieux l'avertissement de Paul quand il fait référence à ceux qui périrent sous la morsure des serpents (1 Corinthiens 10.9**) pour avoir murmuré contre Dieu et son serviteur ?

 Si j'ai raté cet épisode de la vie des Israélites dans le désert, raconté par Moïse dans le livre des Nombres, il me manque des informations pour une bonne compréhension des enseignements de Jésus et de l'apôtre paul. Le Seigneur a dit lui-même à propos des écrits de Moïse : il a parlé de moi dans ses livres (Jean 5.46***).

 Pour vous encourager dans une lecture suivie et régulière de toutes les Ecritures, pourquoi ne pas utiliser un guide ou une grille de lecture ? Ainsi, vous serez sûrs de ne négliger aucune portion des Ecritures et aurez accès à tout le plan de Dieu.(Actes des Apôtres 20.27****)

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Béatrice Guerche)

*

« 14 Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. 16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.  »

(Jean 3:14-16)

 **

« Ne provoquons pas Christ comme certains d'entre eux l'ont fait, si bien qu'ils sont morts, victimes des serpents. »

(1Corinthiens 10:9)

 ***

« En effet, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, puisqu'il a écrit à mon sujet. »

(Jean 5:46)

 *** *

« car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. »

(Actes des Apôtres 20:27)

Ichtus (2)