OU AS-TU GLANE AUJOURD’HUI ?
« Où as-tu glané aujourd’hui ? Dans quel champ as-tu travaillé ? »
(Ruth 2.19)
OU AS-TU GLANE AUJOURD’HUI ?
Dans un monde de plus en plus urbanisé et mécanisé, on ne connaît plus le travail agricole, surtout celui fait à la main. Or, même chez nous, il y a moins de cent ans, on permettait aux pauvres de « glaner », c’est-à-dire passer après les moissons et les récoltes pour cueillir ce qui était tombé ou oublié.
Nous vivons tous des pauvretés diverses dans nos vies et nous essayons de répondre à ces besoins en glanant à droite et à gauche. Aussi, la question qui est posée à Ruth demeure pour chacun de nous aujourd’hui : « Où as-tu glané aujourd’hui ? Dans quel champ as-tu travaillé ? » Nous devrions nous poser cette question en fin de journée .
Où avons-nous recherché la nourriture pour nous et les nôtres, pour la journée et pour l’avenir ? Où recherchons-nous notre nourriture matérielle, spirituelle ? Dans quel « champ » la recherchons-nous ? Certains champs fournissent des nourritures qui sont des leurres, laissant nos vies affamées et les mettant en danger.
A l’image de Ruth, veillons au lieu où nous allons rechercher la vie, et à ce que nous y recherchons.
Dieu, à l’image du propriétaire du champ dans cette histoire, nous invite à venir gratuitement glaner dans son champ, il nous protège et nous offre une nourriture et une boisson saines et abondantes, une promesse de vie et non de survie.
(Extrait des « Méditations quotidiennes » - François-Jean Martin)