Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
28 décembre 2018

QUITTER...

Boaz lui répondit:

«On m'a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère

depuis la mort de ton mari

et comment tu as quitté ton père et ta mère

et le pays de ta naissance pour aller vers un peuple

que tu ne connaissais pas auparavant.

(Ruth 2.11)

 

Lecture proposée : (Matthieu 19.27-29)

27 Pierre prit alors la parole et dit: «Voici, nous avons tout quitté et nous t'avons suivi. Que se passera-t-il pour nous?»
28 Jésus leur répondit: «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël. 29 Et toute personne qui aura quitté à cause de moi ses maisons ou ses frères, ses sœurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle.

 

 

 

QUITTER...

 

Pour obéir à Dieu, Abraham a quitté son pays et sa famille (Hébreux 11.8-9)[8 C'est par la foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait. 9 C'est par la foi qu'il est venu s'installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse, ].

 

Ruth, quant à elle, quitte ses parents et sa terre natale pour suivre sa belle-mère Noémie, veuve. Contrairement à sa belle-soeur, elle refuse de retourner vers les siens et vers leurs dieux. (Ruth 1.15-17)[15 Naomi dit à Ruth: «Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne chez toi comme elle!» 16 Ruth répondit: «Ne me pousse pas à te laisser, à repartir loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu habiteras j'habiterai; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu; 17 où tu mourras je mourrai et j'y serai enterrée. Que l'Eternel me traite avec la plus grande sévérité si autre chose que la mort me sépare de toi!» ].

 

Désormais, elle a choisi le peuple et le Dieu de Noémie, par fidélité à l'égard de celle-ci. Elle quitte ses idoles pour apprendre à faire confiance au Dieu d'Israël. L'Eternel la bénit en lui donnant un nouveau mari et lui permet d'enfanter un fils. Parmi ses nombreux descendants seront le roi David et Jésus. (Ruth 4.13)[Boaz épousa Ruth; elle devint sa femme et il s'unit à elle. L'Eternel permit à Ruth de devenir enceinte et elle mit au monde un fils. ],

(Ruth 4 :18-22)[18 Voici la lignée de Pérets. 19 Pérets eut pour fils Hetsron, Hetsron eut Ram, Ram eut Amminadab, 20 Amminadab eut pour fils Nachshon, Nachshon eut Salmon, 21 Salmon eut pour fils Boaz, Boaz eut Obed, 22 Obed eut pour fils Isaï et Isaï eut David. ].

 

L'Eternel a béni Ruth ; comme, d'une autre façon, il avait aussi béni Abraham. (Néhémie 9.7-8)

[7 C'est toi, Éternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l'as fait sortir d'Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom d'Abraham. 8 Tu trouvas son coeur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as tenu ta parole, car tu es juste. ]

 

Ayant tout quitté pour suivre Jésus, l'apôtre Pierre s'inquiète de son devenir. Son Maître le rassure, ainsi que tous ceux qui ont tout quitté à cause de lui. Il promet sa bénédiction : cent fois plus et la vie éternelle ! Alors, pourquoi s'inquiéter ?

 

En 1989, j'ai quitté travail, logement, famille ainsi que ma région pour suivre Jésus. Au fil du temps, le seigneur m'a accordé un mari, des enfants, une maison... Il est fidèle à sa Parole, à ses promesses. Il est digne de confiance. Et vous, que devez-vous quitter pour suivre Jésus ? Qu'est-ce qui vous retient encore ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives