MOISSON ET VENDANGE
« Et la terre fut moissonnée»
(Apocalypse 14.16)
Lecture proposée : (Apocalypse 14.14-20)
14 Je regardai et je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante. 15 Un autre ange sortit alors du temple et cria d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: «Lance ta faucille et moissonne, car l'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre.» 16 Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre et la terre fut moissonnée.
17 Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, tenant lui aussi une faucille tranchante. 18 Puis un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante en disant: «Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs.» 19 L'ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et versa cette vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. 20 Le raisin fut écrasé dans la cuve à l'extérieur de la ville. Du sang en sortit et monta jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de 300 kilomètres.
Apocalypse 14
-
14.20 300 kilomètres : littéralement 1600 stades.
MOISSON ET VENDANGE
Cette parole, et la terre fut moissonnée, est à rapprocher de la parabole de l’ivraie et du champ (Matthieu 13). Jésus l’explique à ses disciples : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme… La moisson, c’est la fin du monde (versets 37, 39)[Il [leur] répondit: «Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; 38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. ].
Dans sa vision, Jean voit Jésus assis sur la nuée. Il ressemble à un fils d’homme, couronné d’or et tenant dans sa main une faucille tranchante, car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre (Apocalypse 14.14, 15).
Jésus lui-même l’a annoncé : Les moissonneurs, ce sont les anges (…). Je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier (Matthieu 13.39, 30). Jean voit un ange ayant, lui aussi une faucille tranchante. Un autre ange, avec autorité sur le feu, lui crie : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre (…) Et (…) il jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu (Apocalypse 14.17-19).
Dans sa première lettre, l’apôtre qui a reçu ces visions nous dit aussi comment nous préparer : Demeurez en lui, afin que lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement, nous n’ayons pas la honte d’être éloignés de lui (1 Jean 2.28).
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Dorothée Bonnal)