Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 561 670
Derniers commentaires
14 août 2019

LA PAIX ET LE PARDON

Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine,

les portes du lieu où ils se trouvaient étant fermées

à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs,

 Jésus vint, se présenta au milieu d’eux et leur dit :

La paix soit avec vous.  

(Jean 20.19)

 

Lecture proposée : (Jean 20.19-30)

19 Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient [rassemblés] étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs; Jésus vint alors se présenter au milieu d'eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!» 20 Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
21 Jésus leur dit de nouveau: «Que la paix soit avec vous! Tout comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.» 22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit! 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.»
24 Thomas appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc: «Nous avons vu le Seigneur.»
Mais il leur dit: «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n'y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.»
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint alors que les portes étaient fermées, se tint au milieu d'eux et dit: «Que la paix soit avec vous!»
27 Puis il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois!»
28 Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!»
Jésus lui dit: 29 «Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru!»
30 Jésus a accompli encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres signes qui ne sont pas décrits dans ce livre.

 

LA PAIX ET LE PARDON

 

Par deux fois, le Seigneur ressuscité, apparaissant à ses disciples, les salue par le souhait de la paix. La pédagogie du Fils de Dieu est si nourrie de sa sagesse qu’il nous est permis d’y penser. En une même occasion, selon toute vraisemblance, les deux salutations non seulement voulurent certainement rassurer les apôtres face à de futures persécutions, mais aussi, il me semble, pacifier Pierre, encore marqué par son triple reniement.

 

De même, il l’interrogera bientôt au sujet de son affection avec la question trois fois répétée : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu… ? Jésus leur parle ensuite de l’Esprit saint et du pardon des péchés.

 

Nous aussi, au souvenir de nos offenses, nous avons tellement besoin d’un apaisement ! La culpabilité décourage, paralyse, mais le pardon divin, infiniment généreux, sauve l’avenir et nous relève chaque jour.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Ivan Doulière)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives