QUEL DIEU MERVEILLEUX NOUS AVONS ! [MQ] Matthieu 6.7,8-2534-
QUEL DIEU MERVEILLEUX NOUS AVONS !
Votre Père sait de quoi vous avez besoin. (Matthieu 6.7 ,8)
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Lecture proposée : (Matthieu 6.25-34)
25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? 27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? 28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent ; 29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
« Papi, c’est ça, la colle ? » La petite Elise, 4 ans, avise mon grand pulvérisateur. Peu de temps auparavant, ma petite-fille m’avait confié sa poupée, qui avait besoin d’un peu de Super Glue. J’avais trouvé plus urgent de voler d’abord au secours de mes plants de tomates attaqués par le mildiou.
Mais pour Elise, cela allait de soi que papi s’activerait pour répondre tout de suite à son besoin immédiat.
Quel privilège d’avoir un Père céleste si puissant qu’il n’est pas obligé de hiérarchiser nos demandes ! Il n’y a pas de file d’attente. Avec lui, pas de risque qu’il néglige nos soucis, absorbés par des problèmes plus importants !
Dieu est omnipotent, il sait nous écouter tous en même temps et répondre à toute prière sincère !
Mais quel Dieu sage, aussi ! C’est un Père qui sait parfaitement ce qui convient à chacun de ses enfants, il sait quand et comme répondre à nos requêtes. Parfois il trouve bon de nous faire attendre, voire de refuser notre requête. Mais c’est toujours bénéfique pour nous, je peux en témoigner !
Enfin, quel Père aimant, nous avons ! S’il a plaisir à répondre à ce qui nous chagrine, il a encore plus à cœur de ne pas nous laisser nous détruire dans notre péché. Il nous a donné la vie en son Fils Jésus, pour l’aimer et lui obéir. Que son Esprit nous rende donc sensibles à découvrir et à fuir, par sa force, ce qui le chagrine, lui !
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Claude Schneider)