Cependant le secrétaire de la ville put calmer la foule:

«Ephésiens, dit-il, quelle est la personne qui ignore

que la ville d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande [déesse] Artémis

 et de sa statue tombée du ciel?

(Actes 19.35)

 

Lecture proposée : (Actes 19.23-40)

23 A cette époque, il se produisit un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur. 24 En effet, un orfèvre du nom de Démétrius fabriquait des temples d'Artémis en argent et procurait un gain considérable aux artisans. 25 Il les rassembla avec ceux qui exerçaient une activité similaire et dit: «Vous savez que notre prospérité dépend de cette industrie. 26 Or, vous voyez et entendez dire que non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une grande foule en disant que les dieux fabriqués par la main de l'homme ne sont pas des dieux. 27 Cela risque non seulement de discréditer notre activité, mais aussi de réduire à néant l'importance du temple de la grande déesse Artémis et même de dépouiller de sa majesté celle que toute l'Asie et le monde entier vénèrent.»
28 A ces mots, ils furent remplis de colère et se mirent à crier: «Grande est l'Artémis des Ephésiens!» 29 Toute la ville fut dans l'agitation. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre en entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, des Macédoniens compagnons de voyage de Paul. 30 Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l'en empêchèrent, 31 et même quelques Asiarques qui étaient ses amis envoyèrent quelqu'un vers lui pour l'inviter à ne pas se rendre au théâtre. 32 Les uns criaient une chose, les autres une autre, car la confusion régnait dans l'assemblée et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis. 33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant, et Alexandre fit signe de la main qu'il voulait parler au peuple. 34 Mais quand ils reconnurent qu'il était juif, tous crièrent d'une seule voix pendant près de deux heures: «Grande est l'Artémis des Ephésiens!»
35 Cependant le secrétaire de la ville put calmer la foule: «Ephésiens, dit-il, quelle est la personne qui ignore que la ville d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande [déesse] Artémis et de sa statue tombée du ciel? 36 C'est un fait incontestable! Vous devez vous calmer et ne rien faire avec précipitation. 37 En effet, vous avez amené ces hommes ici alors qu'ils ne sont coupables ni de sacrilège ni de blasphème envers notre déesse. 38 Si donc Démétrius et les artisans qui l'accompagnent ont à se plaindre de quelqu'un, il y a des jours d'audience et des gouverneurs: qu'ils portent plainte. 39 Et si vous avez d'autres réclamations, cela se réglera dans une assemblée légale. 40 Nous risquons en effet d'être accusés de révolte pour ce qui s'est passé aujourd'hui, puisqu'il n'existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.» Avec ces paroles, il congédia l'assemblée.


Notes de la Bible Segond 21

Actes 19

  • 19.31 Asiarques : délégués nommés annuellement par plusieurs villes de la province d'Asie, ils étaient chargés de la surveillance des affaires religieuses et des jeux publics (notamment du culte impérial).

 

 UNE PAROLE DE SAGESSE

 

Nous connaissons ce proverbe : L’homme violent excite la querelle, mais celui qui est lent à la colère apaise la dispute. (Proverbes 15.18).

 

Le secrétaire de la ville d’Ephèse le constata lors de cette journée mouvementée qui survint à la fin du séjour de Paul. Il ne dut pas être facile de calmer cette multitude de gens excités.  Etaient-ils vraiment blessés dans leurs convictions religieuses ? Plutôt atteints dans leurs intérêts matériels ! Pendant deux heures, cette foule, persuadée que son commerce était en danger, cria : grande est la Diane des Ephésiens ! Mais la plupart ne savaient même pas pourquoi ils étaient assemblés.

 

Les paroles tranquilles du secrétaire accomplirent le miracle d’apaiser cette foule en furie et de la disperser. Ne nous est-il jamais arrivé de nous trouver en face de gens irrités ou aigris ?

 

L’incident d’Ephèse ne se reproduit-il pas parfois, en termes moins virulents, certes, dans notre entourage ou notre famille ? La Bible ne dit nullement que Paul aurait eu des paroles maladroites.

 

Par contre, il peut nous arriver d’exciter l’irritation et le désordre en prononçant des paroles dures.

 

Efforçons-nous d’agir et de parler avec sagesse et de ramener la paix et l’harmonie là où règne la guerre. Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés enfants de Dieu (Matthieu 5.9).                                         

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Albert Nouguier)

Ichtus (2)