LA VIE PAR L’ESPRIT
Ceux qui se conforment à l’Esprit sont préoccupés par ce qui est de l’Esprit.
(Romains 8.5)
Lecture proposée : (Galates 5.22 ; Galates 6.10)
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. 23 Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi.
24 Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'Esprit. 26 Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
Galates 6
Conclusion et salutations
1 Frères et sœurs, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur. Veille sur toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ. 3 Si quelqu'un pense être quelque chose alors qu'il n'est rien, il se trompe lui-même. 4 Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura de quoi être fier par rapport à lui seul, et non par comparaison avec un autre, 5 car chacun portera sa propre responsabilité.
6 Que celui à qui l'on enseigne la parole donne une part de tous ses biens à celui qui l'enseigne. 7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi. 8 Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d'elle la ruine, mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle. 9 Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.
LA VIE PAR L’ESPRIT
Certains pensent que vivre par l’Esprit représente toute une série d’expériences nouvelles et exaltantes. Après avoir énuméré le fruit de l’Esprit (Galates 5.22), Paul lui, entre plutôt dans une description on ne peut plus pratique. En se laissant conduire par l’Esprit, notre manière de vivre change. Nos passions, nos désirs se réorientent et les idoles de nos cœurs ne s’imposent plus. La valeur de notre vie caractérisée par l’humilité ne se compare plus à celle des autres chrétiens plus doués ou moins talentueux.
Nous examinons nos œuvres à la lumière de la pensée de Dieu et non à travers le prisme des résultats immédiats. Les attentes de reconnaissance ne nous paralysent plus. Nous voulons semer pour l’éternité et non pour le présent. Nos biens matériels, sont utilisés pour le soutien de nos enseignants et pour l’Eglise de notre Seigneur.
Nous veillons sur nous-mêmes et sur nos frères et sœurs et nous intervenons, le cas échéant, pour redresser avec douceur. Nous partageons nos fardeaux ; la communion fraternelle et la prière deviennent une priorité dans notre agenda. Nous persévérons à faire le bien pour tous et surtout pour les chrétiens. La feuille de route paraît claire. Possible grâce à sa puissance, la vie par l’Esprit est pratique, motivée par l’amour que nous avons pour notre Seigneur Jésus.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Brigitte Sutherland)