Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
22 juin 2019

EXTRAORDINAIRE PROPHETIE

.

La terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel,

comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.   

(Esaïe 11.9)

 

Lecture proposée : (Jérémie 31.31-37)

31 *Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 32 Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j'étais leur maître, déclare l'Eternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l'intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34 Personne n'enseignera plus son prochain ni son frère en disant: «Vous devez connaître l'Eternel!» car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux, déclare l'Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché. 
35 Voici ce que dit l'Eternel,
celui qui a donné le soleil comme lumière du jour,
qui a donné comme règle à la lune et aux étoiles
d'être des lumières dans la nuit,
qui agite la mer et fait gronder ses vagues,
lui dont le nom est l'Eternel, le maître de l'univers:
36 Il faudrait que ces lois s'interrompent devant moi,
déclare l'Eternel,
pour que la descendance d'Israël cesse aussi pour toujours
d'exister en tant que nation devant moi.
37 Voici ce que dit l'Eternel:
Il faudrait que le ciel, là-haut, puisse être mesuré,
que les fondations de la terre, là-dessous, puissent être explorées,
pour que moi je rejette toute la descendance d'Israël
à cause de tout ce qu'ils ont fait, déclare l'Eternel.


Notes de la Bible Segond 21

Jérémie 31

  • 31.34 Texte cité en Hébreux 8.8-13 [8 De fait, c'est bien comme un reproche que le Seigneur dit à son peuple: Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 9 Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Comme ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, moi non plus je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 11 Personne n'enseignera plus son concitoyen ni son frère en disant: ‘Tu dois connaître le Seigneur!' car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux. 12 En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés [ni de leurs fautes].  13 En parlant d'une alliance nouvelle, le Seigneur a déclaré ancienne la première. Or ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.] et partiellement en Hébreux 10.16-17 [16 Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur cœur et je les écrirai dans leur esprit, 17 il ajoute: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes.] à propos de l'alliance conclue en Jésus-Christ.

 

 

EXTRAORDINAIRE PROPHETIE

 

Utopie ? Rêverie optimiste ?

 

Au VIIè siècle avant Jésus-Christ, le prophète dénonçait les pratiques idolâtres de son peuple et des nations, mais annonçait aussi la venue du Messie.

 

Lui seul pourra conduire à une vraie connaissance de Dieu. Toute la création terrestre connaîtra alors la présence glorieuse du Créateur et Sauveur, selon ce qu’il affirma lui-même à Moïse (Nombres 14.21) [mais je suis vivant et la gloire de l'Eternel remplira toute la terre.]au sein du désert.

 

Comment s’y prendra-t-il ? D’abord, comprenons qu’il a déjà commencé à remplir les vies de ceux qui ont mis leur confiance dans la personne de son Fils, venu manifester la grâce de la vie éternelle. (Jean 17.3) {Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.]. Connaître le vrai Dieu est possible par la parole de Jésus et au travers du don de sa vie parfaite en sacrifice pour la rémission de nos péchés.

 

Cette prophétie d’Esaïe n’est cependant pas encore accomplie. Elle se réalisera pleinement lors de la venue en gloire du Fils de l’homme, sur des nuées. (Luc 21.27) [Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée(1) avec beaucoup de puissance et de gloire.].

 

Il jugera alors le monde selon la justice divine, et tout obstacle à la connaissance du Dieu unique sera ôté ! La justice et la paix universelle ne viendront qu’à ce moment-là, l’humanité ayant démontré depuis trop longtemps sa totale incapacité à les établir. Invoquons donc notre Père céleste : que ton règne vienne ! Et que ce règne commence dans notre propre cœur !

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Reynald Kuffer)

 

(1)

Notes de la Bible Segond 21

Luc 21

  • 21.27 Le Fils… nuée : citation de Daniel 7.13 [Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, *quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui].

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives