Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
5 août 2019

DIALOGUE AVEC NICODEME

En vérité, en vérité, je te le dis,

si un homme ne naît de nouveau,

 il ne peut voir le royaume de Dieu.   

(Jean 3.3)

 

Lecture proposée : (Jean 3.1-17)

1 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs. 2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui.»
3 Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.»
4 Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?»
5 Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.' 8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C'est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit.»
9 Nicodème reprit la parole et lui dit: «Comment cela peut-il se faire?»
10 Jésus lui répondit: «Tu es l'enseignant d'Israël et tu ne sais pas cela! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes? 13 Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel].
14 »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. 16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
17 »Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.


Notes de la Bible Segond 21

Jean 3

  • 3.3 De nouveau : ou d'en haut (idem verset 7); alors que Nicodème comprend manifestement l'expression dans le premier sens (cf. verset 4), la réponse de Jésus semble jouer sur sa double signification.
  • 3.14 Moïse… désert : allusion à l'épisode de Nombres 21.4-9 où les Israélites devaient regarder un serpent en bronze dressé sur une perche pour être guéris de la morsure de serpents. [4 Ils partirent du mont Hor par le chemin de la mer des Roseaux pour contourner le pays d'Edom. Le peuple s'impatienta en route 5 et parla contre Dieu et contre Moïse: «Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c'est pour que nous mourions dans le désert? En effet, il n'y a ni pain, ni eau, et nous sommes dégoûtés de cette misérable nourriture.»
    6 Alors l'Eternel envoya des serpents venimeux contre le peuple. Ils mordirent le peuple et beaucoup d'Israélites moururent. 7 Le peuple vint trouver Moïse et dit: «Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. Prie l'Eternel afin qu'il éloigne ces serpents de nous.»
    Moïse pria pour le peuple, 8 et l'Eternel lui dit: «Fais-toi un serpent venimeux et place-le sur une perche. Toute personne mordue qui le regardera aura la vie sauve.» 9 Moïse fit un serpent en bronze et le plaça sur une perche. Toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent en bronze avait la vie sauve.]

 

 

DIALOGUE AVEC NICODEME

 

En abordant le Seigneur, la question fondamentale que Nicodème veut lui poser est : « Qui es-tu ? ». Jésus semble ne pas répondre sur ce point. De fait, si, et très justement. Puisque Jésus manifeste le royaume de Dieu, il est en train de dire à Nicodème que, pour connaître qui il est vraiment, il lui faudrait naître de nouveau. C’est le Père qui a révélé à Pierre que Jésus est le Fils de Dieu (Matthieu 16.17) [Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas une pensée humaine qui t'a révélé cela, mais c'est mon Père céleste.]. Les chrétiens sont aussi éclairés par l’Esprit (1 Corinthiens 12.3) [C'est pourquoi je vous le déclare, personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: «Jésus est maudit!» Et personne ne peut dire: «Jésus est le Seigneur!» si ce n'est par le Saint-Esprit.]. Sans aide divine, Nicodème ne pourra connaître la grandeur divine de l’homme avec qui il s’entretient.

 

Et en répondant ainsi, Jésus ouvre le débat sur un autre point très important : la nécessité de la conversion. Il est venu pour sauver, non pour de vains débats théologiques. Sa seconde réponse le confirme : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3.5).Il s’agit cette fois d’entrer, d’être sauvé. Jésus affirme cet impératif pour tous en disant : Il faut que vous naissiez de nouveau (Jean 3.7). Ce n’est plus à un homme mais au monde que le Sauveur parle.

 

Jésus veut que Nicomède soit sauvé, mais il le veut pour chacun. C’est à tous qu’il délivre ce résumé de l’Evangile, magnifique message de l’amour de Dieu.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Francis Rivère)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives