Après la mort, la vie continue non-stop
APRES LA MORT LA VIE CONTINUE NON-STOP
L’ennemi universel
La mort est l’ennemie de tous les hommes. 100 % des humains meurent. On peut combattre la mort, l’éviter ou la retarder un certain temps. Mais il est impossible de lui échapper. La Bible précise : « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois ».
Et après ?
La grande majorité croit qu’il y a quelque chose après la mort. Très peu imaginent quoi. Les bouddhistes et les hindouistes croient à la transmutation, à la réincarnation. Pour eux, l’âme peut animer plusieurs corps. Ils se croient pris dans un cycle sans fin de vies successives. Les taoïstes considèrent la mort avec détachement : « Elle n’est qu’un aspect de l’existence dans l’univers, aspect le plus élevé puisque le défunt a perdu son « moi » (Jean Chevalier). L’islam parle de 7 cieux, lieux de plaisir sensuel et de bonheur spirituel. La plupart des adeptes du Judaïsme croient qu’au ciel, leurs bonnes actions seront récompensées.
Que croyez-vous qu’il y ait après la mort ?
La Bible affirme que la vie continue
Jésus-Christ, confirmant les Ecritures Saintes, a dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils afin que quiconque croit ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3.16).
Une certitude : après la mort, la vie continue non-stop. La vie est éternelle. Jésus évoque deux possibilités : la vie ou la mort éternelles.
L’enfer existe-t-il ?
Le Christ affirme que ceux qui refusent de croire en Lui, de Lui accorder leur confiance, ne pourront échapper à la condamnation de l’enfer.
« Mes chers amis, ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, craignez celui qui, après avoir tué le corps, a le pouvoir de vous jeter en enfer » (Luc 12.4-5).
L’existence de l’enfer est très controversée. La Bible ne le décrit pas comme la littérature ou le cinéma. Pas de diables à queue fourchue ou de chaudrons noirs de suie. Elle précise que l’enfer sera l’éternité sans Dieu, sans possibilité de retour. Lisez dans l’Evangile selon Luc, les versets 19 à 31 du chapitre 16. Jésus illustre ce que sera l’enfer.
19 »Il y avait un homme riche, qui s'habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre du nom de Lazare était couché devant son portail, couvert d'ulcères. 21 Il aurait bien voulu se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, cependant même les chiens venaient lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut et fut porté par les anges auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi et fut enterré. 23 Dans le séjour des morts, en proie à une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare à ses côtés. 24 Il s'écria: ‘Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau afin de me rafraîchir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme.' 25 Abraham répondit: ‘Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que Lazare a connu les maux pendant la sienne; maintenant, il est consolé ici et toi, tu souffres. 26 De plus, il y a un grand abîme entre nous et vous, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de chez vous vers nous, ne puissent pas le faire.' 27 Le riche dit: ‘Je te prie alors, père, d'envoyer Lazare chez mon père, car j'ai cinq frères. 28 C'est pour qu'il les avertisse, afin qu'ils n'aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de souffrances.' 29 Abraham [lui] répondit: ‘Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent.' 30 Le riche dit: ‘Non, père Abraham, mais si quelqu'un vient de chez les morts vers eux, ils changeront d'attitude.' 31 Abraham lui dit alors: ‘S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu'un ressuscite.'»
La vie éternelle
Jésus la promet à tous ceux qui Lui font confiance, qui place leur foi en Lui :
« Oui vraiment je vous l’assure : celui qui écoute ce que je dis et place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède dès à présent la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie » (Jean 5.24)
Pourquoi Jésus peut-il promettre la vie éternelle ?
Votre péché vous prive de toute vie future dans la présence de Dieu, votre Créateur. Il vous condamne à la mort éternelle. « Le salaire du péché c’est la mort » (Romains 6.23)[ En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.]. Jésus est mort volontairement sur la croix. Il s’est laissé condamner à votre place. Il a porté votre péché. « Le Christ a souffert pour vous, il n’a commis aucun péché, il a pris nos péchés sur lui et les a portés dans son corps, sur la croix » (1 Pierre 2.21-25)[21 De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, 22 lui qui n'a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n'a pas trouvé de tromperie, 23 lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement, 24 lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C'est par ses blessures que vous avez été guéris. 25 Vous étiez en effet comme des brebis égarées, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le protecteur de votre âme. Notes de la Bible Segond 21 : 1 Pierre 2 :
- 2.22 Lui qui… tromperie : citation d'Esaïe 53.9[On a mis son tombeau parmi les méchants, sa tombe avec le riche, alors qu'il *n'avait pas commis de violence et qu'il n'y avait pas eu de tromperie dans sa bouche.].
- 2.24 C'est par… guéris : citation d'Esaïe 53.5 [Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes: la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et *c'est par ses blessures que nous sommes guéris.].
- 2.25 Comme des brebis égarées : image présente en Esaïe 53.6 [Nous étions tous comme des brebis égarées: chacun suivait sa propre voie, et l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous.].
. Plus rien ne vous condamne. « Il n’y a donc plus aucune condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ » (Romains 8.1)[ Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit]..
Avez-vous placé votre confiance en Lui ?
Jésus, par sa mort à la croix et sa résurrection, a fait tout ce qui était nécessaire pour que vous obteniez la vie éternelle, dans la présence extraordinaire de Dieu. Encore faut-il que vous l’acceptiez. Que par la confiance, la foi, vous receviez ce don. « Le don gratuit c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6.23)[ En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.].
C’est simple. Trop simple diront certains. C’est pourtant l’offre de Dieu pour tous. Faites confiance à Dieu. Remerciez le Christ Pour ce qu’il a fait pour vous. Croyez en Lui. « Si de ta bouche tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé, car celui qui croit dans son cœur, Dieu le déclare juste » (Romains 10.9).
Vous êtes maintenant devant un choix. Après la mort, la vie continue non-stop ; ne faites rien et vous êtes perdus pour toujours. Choisissez de recevoir la vie de Dieu en vous, la vie éternelle.
(Flyer de Média Espérance – Alain Stamp)