LES SAISONS DU MARIAGE

 

Le jour est à toi, la nuit est à toi, toi qui as créé la lune et le soleil.

Tu as fixé toutes les limites de la terre,

et c’est toi qui as fait les saisons  

(Psaumes 74.16-17)

 

La Bible nous dit que Dieu créa le cadre dans lequel évolue la terre, y compris ce qui provoque les changements de saisons. Les saisons vont et viennent : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Ainsi en est-il des saisons du mariage. Les relations sont perpétuellement dans un état transitoire, évoluant sans cesse d’une saison à l’autre. Mais les saisons du mariage ne suivent pas forcément l’ordre de la nature. Votre relation de couple peut très bien en être au printemps aujourd’hui et aboutir en hiver le mois suivant. A quoi ressemblent les saisons du mariage ? (Gary Chapman, les saisons du mariage, éditions Farel 2006).

 

Quelquefois, nous nous retrouvons en hiver, découragés, désabusés et insatisfaits. A d’autres moments nous faisons l’expérience du printemps avec son caractère d’ouverture, d’espoir et d’attente. En d’autres occasions encore, nous jouissons de la chaleur de l’été, à l’aise, détendus, heureux de vivre. Puis vient l’automne avec ses incertitudes, son relâchement et ses appréhensions. Ce cycle se répète fréquemment tout au long de la vie de couple, tout comme les saisons se renouvellent dans la nature.

 

Dans les jours qui viennent, nous nous arrêterons sur ces saisons récurrentes du mariage et nous vous aiderons à déterminer dans quelle saison se trouve votre union. Je proposerai également quelques pistes pour pimenter les saisons du mariage. On ne reste jamais englué dans une seule saison ; il est possible de faire évoluer les choses en bien.

 

Prière :

 

Seigneur, tu as créé différentes saisons sur terre, et nous observons des saisons variées dans nos vies. Mais tu ne nous as pas créés pour rester dans  des relations froides, hivernales. Encourage notre couple à renouveler l’espérance et l’optimisme que nous avons pour notre relation.

 

 (Extrait du livre «  Méditations Quotidiennes pour le couple »  de Gary Chapman)

Ichtus (2)