Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 790
Derniers commentaires
22 février 2019

Se révéler dans le mariage

SE REVELER DANS LE MARIAGE

 

Le Seigneur rend des jugements justes, il fait justice aux gens sans défense. Il a découvert ses projets à Moïse et ses grandes actions au peuple d’Israël.  (Psaume 103.6-7)

 

Que connaissez-vous de l’art de se révéler à autrui ? Tout cela a commencé avec Dieu. Dieu s’est révélé à nous à travers les prophètes, les Ecritures, et par excellence à travers le Christ. Comme le dit le verset cité ici, il s’est révélé aux Israélites de l’Antiquité à travers ses actions.

 

Ils l’ont vu à l’œuvre quand il les guidait pour sortir d’Egypte et pour entrer en Terre promise, et ce faisant, ils ont beaucoup appris sur lui. Si Dieu n’avait pas choisi de se révéler, nous ne le connaîtrions pas.

 

Le même principe vaut pour le mariage. Savoir se révéler nous amène à connaître les idées, les aspirations, les frustrations et les joies de chacun. Bref, c’est la voie de l’intimité. Pas d’intimité sans révélation de soi. Alors, comment apprendre l’art de se révéler ?

 

On peut commencer par apprendre à parler en son nom propre. Les experts en communication parlent de déclarations en « je » au lieu de déclarations en « tu ». Par exemple : « Je suis déçu (e) que tu ne m’accompagnes pas au dîner d’anniversaire de ma mère », c’est très différent de : « Tu m’as encore déçu(e) en ne venant pas au dîner d’anniversaire de ma mère. »

 

Quand vous mettez l’accent sur votre réaction, vous révélez vos propres sentiments. Viser les actes de l’autre est une accusation. Les affirmations en « tu » favorisent les querelles, les affirmations en « je » favorisent la communication.

 

 

Prière :

 

Père, aide-moi à me souvenir que si je me révèle davantage, c’est le premier pas vers une plus grande intimité avec celle/celui que j’aime. Merci de t’être révélé à nous, et veuille me donner le courage de partager ce que je suis avec mon conjoint.

 

 

 

(Extrait des « Méditations quotidiennes pour le couple » - Gary Chapman)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives