Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
19 juillet 2019

Alliance (1-3 ) -- 2- L' amour comme alliance

L’AMOUR COMME ALLIANCE

 

Mes moutons écoutent ma voix.

Moi, je les connais et ils me suivent.

Je leur donne la vie avec Dieu pour toujours.

Ils ne mourront jamais,

et personne ne pourra les arracher de ma main   

 (Jean 10.27-28)

 

Dans la méditation d’hier, nous relevions que les contrats sont temporaires, mais que les alliances sont perpétuelles. Il existe une autre différence entre un mariage par alliance et un mariage par contrat. Les contrats sont conditionnels : Je ferai ceci si tu fais cela. Par exemple, la banque vous autorise à vous servir de la voiture que vous êtes en train de payer… tant que vous réglez les échéances. Si vous cessez de rembourser, la voiture retourne chez le vendeur. Certains couples perçoivent le mariage sous cet angle : Si tu respectes ta part du marché, je respecterai la mienne.

 

Voilà une bien pitoyable vision du mariage. Le mariage comme alliance est fondé sur l’amour inconditionnel. Je me suis engagé – e – pour le bien de mon conjoint, quoi que cela implique. N’est-ce pas de cet amour que Dieu nous a aimés ? Quand nous acceptons le Christ, nous devenons ses enfants. Nous le restons, même si nous lui désobéissons. Il ne nous reniera pas. Il nous demandera des comptes, mais il ne nous abandonnera pas. En Jean 10, Jésus se compare à un berger qui se sacrifie pour ses brebis. Il donne à ses brebis (c’est-à-dire aux croyants) la vie éternelle, et nul ne saurait les séparer de lui, même si tout est fait pour cela. Voilà une image de l’alliance.

 

Cela indique le modèle à suivre pour le mariage. Nous devons être engagés à œuvrer au bien de notre conjoint, quoi qu’il fasse. Certes, nous nous demanderons des explications réciproques pour nos comportements fautifs, mais nous ne laisserons pas tomber le partenaire. Une alliance est synonyme de promesse, on promet : « Je rechercherai toujours ce qui est le mieux pour toi ».

 

Prière :

 

Seigneur Jésus, merci pour ton amour inconditionnel. Même quand nous avons le comportement des moutons réels (s’échapper, faire n’importe quoi, ne pas écouter ta voix), tu tiens à nous et tu nous aimes. Puisse cette image m’inspirer dans l’amour inconditionnel que j’ai pour mon conjoint. Je t’en prie, Père, renouvelle notre amour et notre engagement.

 

(Extrait du livre « Méditations Quotidiennes pour le couple » de Gary Chapman)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives