SOLI DEO GLORIA (Pour la seule gloire de Dieu)
Soyez toujours humbles, aimables et patients,
supportez-vous les uns les autres avec amour.
(Ephésiens 4.2)
Lecture proposée : (Deutéronome 8.2)
Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 années dans le désert. Il voulait t'humilier et te mettre à l'épreuve pour connaître les dispositions de ton cœur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements.
(Philippiens 2.5-8)
5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ:
6 lui qui est de condition divine,
il n'a pas regardé son égalité avec Dieu
comme un butin à préserver,
7 mais il s'est dépouillé lui-même
en prenant une condition de serviteur,
en devenant semblable aux êtres humains.
Reconnu comme un simple homme,
8 il s'est humilié lui-même
en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort,
même la mort sur la croix.
SOLI DEO GLORIA (Pour la seule gloire de Dieu)
Selon un historien de l’Université de Cambridge, les généraux romains victorieux avaient le droit de faire une procession à Rome, dans le Forum, suivis par leur butin et leurs prisonniers enchaînés. Ils avaient le visage peint en rouge et portaient des vêtements de couleur pourpre et dorée, comme représentation de Jupiter. Mais pour s’assurer de ne pas devenir trop fier, le vainqueur avait dans son char assis derrière lui un esclave qui lui répétait : « Tu n’es qu’un homme ».
Et nous, chrétiens, comment pouvons-nous être toujours humbles ? Nous avons tendance à être fiers quand nous avons réussi à faire quelque chose pour le Seigneur ou, inversement, nous ne nous sentons pas capables de faire sa volonté, comme Moïse, qui avait peur de parler avec le pharaon, bien que Dieu lui ait promis d’être avec lui.
Refuser la place que Dieu nous a assignée ou ne pas prendre le chemin qu’il a planifié pour nous, ce n’est pas de l’humilité. Il faut que chacun de nous prenne conscience que refuser Dieu c’est se placer soi avant ses projets. De plus, si le projet réussit, c’est grâce au Seigneur et non à cause de nous ! Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire (Psaume 115.1)
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Hilary Lemaître)