Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 162
Derniers commentaires
2 juillet 2019

Psaumes 50 - Les sacrifices agréables à Dieu - (Segond 21) avec Notes d'ETUDE

Psaumes 50 (Segond 21) avec Notes d'ETUDE

Les sacrifices agréables à Dieu

1 Psaume d'Asaph.
Dieu, Dieu, l'Eternel, parle et convoque la terre
du lever du soleil jusqu'à son coucher.
2 De Sion, beauté parfaite,
Dieu resplendit.
3 Il vient, notre Dieu, il ne reste pas silencieux;
devant lui est un feu dévorant,
autour de lui une violente tempête.
4 Il convoque le ciel en haut,
il convoque aussi la terre, pour le jugement de son peuple:
5 «Rassemblez-moi mes fidèles,
ceux qui ont fait alliance avec moi par un sacrifice!»
6 Le ciel proclamera sa justice,
car c'est Dieu qui est juge.    – Pause.
7 «Ecoute, mon peuple, et je parlerai,
Israël, et je t'avertirai.
Je suis Dieu, ton Dieu.
8 Ce n'est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches:
tes holocaustes sont constamment devant moi.
9 Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison,
ni des boucs dans tes bergeries,
10 car tous les animaux des forêts sont à moi,
toutes les bêtes des montagnes par milliers.
11 Je connais tous les oiseaux des montagnes,
et tous les animaux sauvages m'appartiennent.
12 Si j'avais faim, je ne te le dirais pas,
car le monde est à moi, avec tout ce qu'il contient.
13 Est-ce que je mange la viande des taureaux?
Est-ce que je bois le sang des boucs?
14 Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance,
et accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
15 Fais appel à moi quand tu es dans la détresse:
je te délivrerai, et tu m'honoreras.»
16 Dieu dit au méchant:
«Quoi donc! Tu énumères mes prescriptions
et tu as mon alliance à la bouche,
17 toi qui détestes l'instruction
et qui rejettes mes paroles derrière toi!
18 Si tu vois un voleur, tu te plais en sa compagnie,
et tu prends place avec les adultères.
19 Tu livres ta bouche au mal,
et ta langue est un tissu de tromperies.
20 Si tu t'assieds, c'est pour parler contre ton frère,
pour dénigrer le fils de ta mère.
21 Voilà ce que tu as fait et, parce que je n'ai rien dit,
tu t'es imaginé que je te ressemblais;
mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux.
22 Comprenez donc bien cela, vous qui oubliez Dieu,
de peur que je ne vous déchire sans personne pour vous délivrer.
23 Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m'honore,
et à celui qui veille sur sa conduite
je ferai voir le salut de Dieu.»



NOTES D'ETUDE

 

Auteur :Asaph, l'un des chefs musiciens de David.

 

Thème :

 

Contraste entre vraie et fausse foi ; Dieu désire une reconnaissance, une confiance et une louange sincère.

 

Dieu juge les hommes qui le traitent à la légère.

 

Il s'adresse d'abord aux personnes religieuses qui se contente de la superficialité, offrant

leurs sacrifices machinalement, sans l'honorer et sans exprimer une une reconnaissance et une louange authentiques (versets 1 à 15).

 

Ensuite il réprimande les hommes méchants et impitoyables pour leurs paroles mauvaises et leur vie immorale (verset 16 à 22).

 

Il attend de la part de ceux qui veulent l'adorer une reconnaissance et une confiance véritables, et il avertit les autres qu'ils doivent reconsidérer leur manière d'agir, de peur qu'il ne les détruise dans sa colère.

 

 

Versets 1 à 4 :

 

Asaph introduit son psaume en décrivant le jugement de Dieu sur les habitants de la terre.

Sa grande colère est d'abord dirigée contre les siens (ou du moins , ceux qui affirment en faire partie (verset 5). Dieu jugera premièrement ses propres enfants : « 17 En effet, c'est le moment où le jugement commence, et il commence par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il débute, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu? » (1Pierre 4:17)

 

Versets 5 à 9 :

 

La perfection de la nature morale de Dieu exige que le péché soit sanctionné par la mort. A l'époque de l'Ancien-Testament , l'homme peut offrir un animal à la place de sa propre vie dans un sacrifice qui symbolise sa foi dans le Dieu de grâce et de pardon, mais les Israélites offrent désormais des sacrifices en oubliant leur signification.Le sacrifice lui-même montre qu'ils ont un jour accepté de suivre l'Eternel, mais le cœur n'y est plus.

Nous risquons de tomber dans le même piège en participant à des « activités spirituelles » par simple habitude ou conformisme au lieu de le faire par amour et obéissance . Dieu veut de la droiture, pas des rites vides.

 

Versets 16 à 22

 

Certains connaissent par cœur les commandements de Dieu mais se laissent diriger par la tromperie et le mal ; ils proclament ses promesses mais refusent de lui obéir. Dieu les jugera pour cela.

La même hypocrisie nous guette quand nous ne sommes pas conséquents avec nous-même. Le fait même que nous supportons cette incohérence prouve que nous ne sommes pas de vrais disciples.

 

 

Verset 21 :

 

Le silence de Dieu ne signifie pas qu'il excuse le péché ni qu'il soit indifférent.

Il ne prend aucun plaisir à voir mourir les méchants et veux qu'ils se détournent du mal : « 11 Dis-leur: ‘Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel, je ne prends pas plaisir à voir le méchant mourir, mais à le voir changer de conduite et vivre. Renoncez, renoncez à votre mauvaise conduite! Pourquoi devriez-vous mourir, communauté d'Israël?' » (Ezéchiel 33:11).

Dans ce but, il retarde le jugement que les hommes méritent pour leur donner le temps de se repentir : « 8 Mais s'il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.» (2Pierre 3:8,9)

 

('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 

Ichtus (2)

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives