Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
18 novembre 2018

RENTRE CHEZ TOI

Les officiers continueront à transmettre ces instructions au peuple:

Qui a peur et manque de courage?

Qu'il s'en aille et retourne chez lui,

afin que ses frères ne se découragent pas comme lui.'

(Deutéronome 20.8)

 

Lecture proposée : (Deutéronome 20.1-9)

1 »Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis et que tu verras des chevaux et des chars, un peuple plus nombreux que toi, tu n'auras pas peur d'eux, car l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir d'Egypte, est avec toi.
2 »A l'approche du combat, le prêtre s'avancera et parlera au peuple. 3 Il leur dira: ‘Ecoute, Israël! Vous allez aujourd'hui livrer bataille à vos ennemis. Que votre cœur ne se trouble pas. N'ayez pas peur, ne vous laissez pas effrayer, ne soyez pas épouvantés devant eux, 4 car l'Eternel, votre Dieu, marche avec vous pour combattre vos ennemis, pour vous sauver.'
5 »Puis les officiers transmettront ces instructions au peuple: ‘Qui a construit une maison neuve et ne l'a pas encore inaugurée? Qu'il s'en aille et retourne chez lui, de peur qu'il ne meure dans la bataille et que ce ne soit un autre qui l'inaugure. 6 Qui a planté une vigne et n'en a pas encore joui? Qu'il s'en aille et retourne chez lui, de peur qu'il ne meure dans la bataille et que ce ne soit un autre qui en jouisse. 7 Qui est fiancé à une femme et ne l'a pas encore épousée? Qu'il s'en aille et retourne chez lui, de peur qu'il ne meure dans la bataille et que ce ne soit un autre qui l'épouse.' 8 Les officiers continueront à transmettre ces instructions au peuple: ‘Qui a peur et manque de courage? Qu'il s'en aille et retourne chez lui, afin que ses frères ne se découragent pas comme lui.' 9 Quand les officiers auront fini de parler au peuple, ils placeront les chefs des troupes à sa tête.

 

RENTRE CHEZ TOI

 

L’exhortation faite aux pasteurs ce jour-là était peu banale. Elle vaut pour chacun de nous. Nous étions encouragés à être des ambassadeurs de Christ, porteurs de fruits pour la gloire du Seigneur. Pour ce faire, il nous fallait surmonter toutes sortes de difficultés, de dangers parfois insoupçonnés, comme celui d’être entourés de frères et sœurs qui ont peur. Celle-ci peut être contagieuse. Notre verset se poursuit ainsi : Qu’il s’en aille et retourne chez lui, afin que ses frères ne se découragent pas comme lui !

 

Les paroles de l’Eternel sont assez crues : Retourne chez toi… si tu n’es pas motivé, si tu as l’esprit occupé ailleurs, si tu as peur d’entrer dans la bataille. Retourne chez toi afin de ne pas être inutile, ou pire encore, si tu risques de décourager les autres, à l’instar de ceux qui avaient exploré le pays avec Josué et Caleb puis qui avaient découragé le peuple, contrairement aux deux héros dont les regards étaient portés par la foi et non les impressions (Josué 14.8)[Mes frères qui étaient montés avec moi ont découragé le peuple, mais moi j'ai suivi pleinement la voie de l'Eternel, mon Dieu. ].

 

Renonce à la peur, à ton incrédulité, et –surtout- ne décourage pas ceux qui ont foi dans les paroles de l’Eternel qui dit : « Je serai avec toi, avec vous, n’ayez pas peur ! »

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Bernard Delépine)

 

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives