LA GLOIRE
13 Tu disais dans ton cœur: ‘Je monterai au ciel,
je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu
et je siégerai sur la montagne de la rencontre,
à l'extrême nord.
14 Je monterai au sommet des nuages,
je ressemblerai au Très-Haut.'
15 Pourtant, tu as été précipité dans le séjour des morts,
dans les profondeurs de la tombe.
(Esaïe 14.13-15)
Lecture proposée : (Actes des Apôtres 12.18-23)
18 Quand il fit jour, il y eut une grande agitation parmi les soldats: qu'était donc devenu Pierre? 19 Hérode le fit rechercher, mais on ne le trouva pas. Il interrogea les gardes et donna l'ordre de les faire exécuter. Ensuite il quitta la Judée et descendit à Césarée pour y séjourner.
20 Hérode était en conflit avec les Tyriens et les Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d'un commun accord et, après avoir gagné Blastus, le responsable de sa chambre, ils demandèrent la paix parce que leur région dépendait de celle du roi pour son ravitaillement. 21 Le jour fixé, Hérode, habillé de sa tenue royale, était assis sur son trône et leur adressait publiquement un discours. 22 Le peuple s'écria: «C'est la voix d'un dieu et non d'un être humain!» 23 Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers.
LA GLOIRE
On demandait au célèbre romancier Balzac :
-
« Comment définiriez-vous la gloire » ?
-
« C’est, répondit-il, une triste denrée qui se paie cher et ne se garde pas »
Il faudrait penser ici à tous les champions, toutes les vedettes et les stars qui ont eu leur heure de gloire et qui sont tombés très vite dans l’oubli. Combien d’heures d’entraînement, dur et intense pour le champion, afin d’arriver à une gloire bien éphémère !
Des hommes remplis d’ambition se sont élevés jusqu’à des situations glorieuses, mais ils en ont été précipités souvent d’une manière bien tragique. Ce fut, au temps des apôtres, le cas d’Hérode, ce « roitelet d’apparat ». Il désirait la gloire : il mourut lamentablement. Balzac avait observé avec justesse : la gloire humaine se paie cher, mais ne se garde pas.
Il n’en est pas ainsi de la gloire de Dieu. Elle est éternelle. Elle lui est propre. Il ne la donne pas à un autre. Elle lui appartient, et nul ne peut impunément tenter de la lui ravir. Ce qui est merveilleux, c’est que la Bible montre que ceux qui lui rendent gloire partageront un jour sa gloire. Donner gloire à Dieu, c’est se courber devant lui et le laisser régner sur sa vie, par Jésus-Christ, son Fils. Lui rendez-vous vraiment gloire ?
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Lucien Clerc)