Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 561 563
Derniers commentaires
7 novembre 2019

AIMER DE L’AMOUR DU CHRIST

AIMER DE L’AMOUR DU CHRIST

 

Ayez les uns pour les autres un amour fraternel ardent

 (1 Pierre 4.8)

 

Lecture proposée : (1 Pierre 4.7-11)

7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres afin de vous livrer à la prière. 8 Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l'amour couvrira une foule de péchés. 9 Exercez l'hospitalité les uns envers les autres sans murmurer.
10 Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu. 11 Si quelqu'un parle, qu'il annonce les paroles révélées de Dieu; si quelqu'un accomplit un service, qu'il le fasse avec la force que Dieu communique, afin qu'en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ. C'est à lui qu'appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!


Notes de la Bible Segond 21

1 Pierre 4

  • 4.8 L'amour… péchés : citation de Proverbes 10.12 [La haine fait surgir des conflits, alors que *l'amour couvre toutes les fautes.]. renvoi à ce principe en Jacques 5.20 [sachez que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une foule de péchés.]

*******

Plusieurs fois la Bible recommande et même commande aux chrétiens de s’aimer les uns les autres. Qui ne serait d’accord ? Par contre, beaucoup se demandent comment le vivre vraiment. Si on se limite aux rapports cordiaux ou aux affinités, que faisons-nous de mieux que les autres ?

 

La particularité de ce que Pierre dit ici réside dans le verbe « avoir ». Il ne dit pas : « Faites mais Ayez. Bien sûr, il y aura sans aucun doute des choses à faire en  paroles et en actes. Mais que pourrions-nous faire si d’abord nous ne possédons pas ce que nous avons à apporter ? Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour ardent. (On pourrait traduire : un amour constant). Cela nous rappelle que la vie chrétienne n’est rien d’autre que la vie de Christ en nous. C’est, de fait, la dimension de la grâce ; cela ne vient pas de nous. Un autre a pourvu et pourvoit encore. L’amour que nous pouvons avoir les uns pour les autres, dans le corps de Christ, c’est l’amour même de Jésus pour chacun de nous. C’est son prolongement.

 

Mais alors, pourquoi est-il besoin d’un commandement d’aimer ? Parce que c’est notre vocation de le vivre, et parce que ne pas le vivre constitue une sorte de faux témoignage. A la question : Comment le vivre ? Pierre répond : Ayez en vous ! Ne nous levons pas le matin, et ne sortons pas de la maison, sans avoir cet amour en nous.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Charles Nicolas)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives