Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 561 700
Derniers commentaires
14 novembre 2019

LE TRAVAIL DU SARMENT

LE TRAVAIL DU SARMENT

 

 

Tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu’il porte encore plus de fruit    

(Jean 15.2)

 

Lecture proposée : (2 Corinthiens 3.1-18)

1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes? Ou avons-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation pour vous, ou alors de votre part? 2 C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans notre cœur, connue et lue de tous les hommes. 3 Il est clair que vous êtes une lettre de Christ écrite par notre ministère, non avec de l'encre mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur les cœurs.
4 Telle est l'assurance que nous avons par Christ auprès de Dieu. 5 Je ne dis pas que nous soyons capables, par nous-mêmes, de concevoir quelque chose comme si cela venait de nous. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6 Il nous a aussi rendus capables d'être serviteurs d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit; car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre.
7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux au point que les Israélites ne pouvaient pas fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire dont il rayonnait et qui, pourtant, était passagère, 8 combien le ministère de l'Esprit sera plus glorieux! 9 En effet, si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est bien plus glorieux encore. 10 Et même, de ce point de vue, ce qui était glorieux a perdu son éclat à cause de la gloire qui lui est supérieure. 11 En effet, si ce qui était passager a été marqué par la gloire, ce qui est permanent sera bien plus glorieux.
12 Puisque nous avons une telle espérance, nous faisons preuve d'une grande assurance. 13 Nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour que les Israélites ne fixent pas les regards sur la fin d'une réalité passagère. 14 Mais leur intelligence s'est obscurcie. Jusqu'à aujourd'hui en effet, le même voile reste lorsqu'ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à aujourd'hui, quand les écrits de Moïse sont lus, un voile recouvre leur cœur; 16 mais lorsque quelqu'un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. 17 Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.


Notes de la Bible Segond 21

2 Corinthiens 3

  • 3.7 Le ministère de la mort : la loi promulguée par Moïse était porteuse de mort car personne n'est capable, par lui-même, de satisfaire à ses exigences; chacun mérite donc la condamnation à mort.
  • 3.18 De gloire en gloire : c'est-à-dire en progressant dans la sainteté ou bien en passant de la gloire terrestre à la gloire à venir.

 

 

Le Père-vigneron s’occupe non seulement du bois mort, mais aussi des sarments authentiques, de ceux qui portent du fruit. Il les taille ou les purifie pour les débarrasser de tout ce qui limite ou ralentit la fructification. Cette image nous avertit que le Seigneur doit parfois couper dans le vif – pour notre bien. Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend. Car le Seigneur corrige celui qu’il aime… (Hébreux 12.5,6) [5 et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend. 6 En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils.].

 

Le  vigneron doit discipliner sa vigne. Il taille et attache les sarments pour que le fruit soit beau et abondant. Quel peut être alors la part du sarment ? Peut-il s’efforcer de produire du fruit ? Doit-il porter tous ses efforts sur l’élaboration de sa grappe ? Ce n’est pas ce que Jésus recommande. Il souligne fortement la dépendance du sarment : Un sarment ne saurait porter du fruit tout seul (…) Si vos ne demeurez pas en moi, vous ne pouvez porter aucun fruit. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure portera du fruit en abondance, car, sans moi,  vous ne pouvez rien faire. (Jean 15.6). [jean 15 :5,6 : 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent.

 

Ce n’est pas en se souciant du fruit que le sarment devient productif, mais en soignant sa relation, sa communication et sa communion avec le cep ! Deux pistes sont suggérées dans le contexte : l’attachement à la Parole et le recours à la prière.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Robert Souza)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives