Christ a fait des dons aux hommes

(Éphésiens 4.8)

 

(Lectures proposées :

Exode 35.30-35; 36.1 / Éphésiens 2.8-10 ; 4.7-13

 

Exode 35:30-35 (Segond 21)

30 Moïse dit aux Israélites: «Sachez que l’Éternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda. 31 Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, d'habileté, d'intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux. 32 Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et le bronze, 33 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes d'œuvres d'art. 34 Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. 35 Il les a remplis d'habileté pour réaliser tous les travaux de gravure et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi et le fin lin, pour faire toutes sortes de travaux et d'inventions.

 

Exode 36:1 (Segond 21)

« Betsaleel, Oholiab et tous les artisans en qui l’Éternel a mis de l'habileté et de l'intelligence pour savoir faire ces travaux réaliseront les objets destinés au service du sanctuaire en se conformant à tous les commandements de l’Éternel.»

 

Éphésiens 2:8-10 (Segond 21)

 

8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. 10 En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.

 

Éphésiens 4:7-13 (Segond 21)

 

7 Cependant, à chacun de nous la grâce a été donnée à la mesure du don de Christ. 8 C'est pourquoi il est dit: Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des prisonniers et il a fait des dons aux hommes.  9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi [d'abord] descendu dans les régions les plus basses de la terre? 10 Celui qui est descendu, c'est celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir tout l'univers. 11 C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. 12 Il l'a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l'adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ.

 

 

TALENTS ET DONS

 

Nous connaissons Éphésiens 2.8. Dieu nous a fait le don incroyable de la vie éternelle : un avantage reçu sans avoir rien fait pour l'obtenir. Éphésiens 4.8 poursuit en affirmant que Jésus nous a distribué des dons : toute une série d'aptitudes remarquables pour nous permettre d'accomplir les œuvres qu'il a préparées pour nous. C'est ainsi qu'il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ.

 

Si je crois en Jésus-Christ, je fais partie de ce corps ; j'ai forcément reçu du Seigneur des capacités particulières, des talents, au moins un en tout cas ! Quels sont vos dons ? Quel est votre talent ?

 

J'ai un peu de mal avec ce maître de Matthieu 25 (1) distribuant des talents à ses serviteurs avant de partir, et, à son retour, jetant dehors celui qui n'avait pas fait fructifier le sien : dur dur !

 

J'aime cet exemple de Betsaleel, en qui l’Éternel a mis de la sagesse et de l'intelligence pour savoir faire tous les ustensiles pour le tabernacle. Mais il a l'intelligence pour savoir faire tous les ustensiles pour le tabernacle. Mais il est question aussi de tous ceux qui l'entouraient, dont le cœur était disposé à s'appliquer à l’œuvre pour l'exécuter.

 

Je trouve que l'essentiel est dit dans ces mots : est-ce que mon cœur est disposé à accomplir ce que Dieu attend de moi ?

 

Si vous êtes comme moi, vous n'avez pas envie d'être jeté dehors. Et si vous avez l'esprit bien disposé, alors lisez le feuillet de demain...

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Régine Heitz)

(1)

« 13 Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure [où le Fils de l'homme viendra].
14 »Ce sera en effet pareil au cas d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq sacs d'argent à l'un, deux à l'autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité, puis il partit aussitôt. 16 Celui qui avait reçu les cinq sacs d'argent s'en alla travailler avec eux et gagna cinq autres sacs d'argent. 17 De même, celui qui avait reçu les deux sacs d'argent en gagna deux autres. 18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla creuser un trou dans la terre et cacha l'argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre des comptes. 20 Celui qui avait reçu les cinq sacs d'argent s'approcha, en apporta cinq autres et dit: ‘Seigneur, tu m'as remis cinq sacs d'argent. En voici cinq autres que j'ai gagnés.' 21 Son maître lui dit: ‘C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.' 22 Celui qui avait reçu les deux sacs d'argent s'approcha aussi et dit: ‘Seigneur, tu m'as remis deux sacs d'argent. En voici deux autres que j'ai gagnés.' 23 Son maître lui dit: ‘C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.' 24 Celui qui n'avait reçu qu'un sac d'argent s'approcha ensuite et dit: ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes où tu n'as pas semé et tu récoltes où tu n'as pas planté. 25 J'ai eu peur et je suis allé cacher ton sac d'argent dans la terre. Le voici, prends ce qui est à toi.' 26 Son maître lui répondit: ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé et que je récolte où je n'ai pas planté. 27 Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers et à mon retour j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Prenez-lui donc le sac d'argent et donnez-le à celui qui a les dix sacs d'argent. 29 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. 30 Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

(Matthieu 25:13-30)

Ichtus (2)