Il y a diversité de dons, mais le même Esprit.

(1 Corinthiens 12.4)

 

Lectures proposées :

(Romains12.5-10 ; 1 Corinthiens 12.1-11 ; Ephésiens 4.11-13)

 

Romains 2:5-10 (Segond 21)

5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. 6 Il traitera chacun conformément à ses actes : 7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; 8 mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice. 9 La détresse et l'angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d'abord, mais aussi le non-Juif. 10 La gloire, l'honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d'abord, mais aussi le non-Juif,

 

1 Corinthiens 12:1-11 (Segond 21)

 

1 En ce qui concerne les réalités spirituelles, je ne veux pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l'ignorance. 2 Vous savez comment, lorsque vous étiez étrangers au peuple de Dieu, vous vous laissiez irrésistiblement entraîner vers les idoles muettes. 3 C'est pourquoi je vous le déclare, personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: «Jésus est maudit!» Et personne ne peut dire: «Jésus est le Seigneur!» si ce n'est par le Saint-Esprit.
4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de services, mais le même Seigneur; 6 diversité d'actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous. 8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l'interprétation des langues. 11 Mais toutes ces choses, c'est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.

 

Ephésiens 4:11-13 (Segond 21)

 

11 C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. 12 Il l'a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l'adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ.

 

 

 

 

TALENTS ET DONS - 2

 

Un sondage fait auprès de 1200 chrétiens a montré que 80 % des personnes ignoraient quels étaient leurs dons (Découvrez vos dons, Christian Schwarz, p. 10, Editions Empreinte, 1998)

 

Dommage de garder un cadeau dans son emballage ! Alors, comment dénicher son talent ? Vous en avez au moins un, forcément !

 

D'abord, demandez à celui qui vous l'a donné : Avez-vous déjà prié pour connaître votre talent ? Lisez les trois passages proposés. L'inventaire des dons diffère suivant l'église : chacune a ses besoins propres. Le livre cité répertorie trente dons différents : cela peut être un point de départ.

 

Il est possible que votre don soit une faculté naturelle que le Saint-Esprit transforme en faculté spirituelle, mais cela peut être aussi un don totalement nouveau. Pour le découvrir, le mieux est d'essayer, sans se décourager si cela ne marche pas du premier coup.

 

Il est important de dissocier l'envie et la capacité de faire : Dieu ne va pas forcément vous demander d'accomplir ce que vous détestez, mais votre don peut être complètement inattendu.

 

Les autres membres du corps peuvent vous aiguiller. Leur avis vous aidera à vérifier votre efficacité. Rappelons-nous que Dieu nous équipe pour faire équipe justement.

 

En attendant, il y a forcément un service que vous pouvez accomplir dans votre église. Demandez aux responsables comment vous pouvez vous rendre utile !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Régine Heitz)

Ichtus (2)