Dieu est fidèle et ne permettra pas

que vous soyez tentés au-delà de vos forces

( 1 Corinthiens 10.13)

 

VIP

 

Ces trois initiales signifient en anglais « personne très importante » et désignent les chefs d’Etat ou autres célébrités. Au titre de peuple élu (VIP), donc important aux yeux de Dieu, les Hébreux ont pu bénéficier de son secours pour être libérés du joug que le pharaon leur avait imposé par de durs travaux, ainsi que d’autres privilèges auxquels aucune autre nation n’avait eu droit : manifestations surnaturelles de leur rédempteur sous de multiples formes. Pourtant, la plupart d’entre eux n’entrèrent pas en terre promise ! Déduisant que la protection divine leur était acquise de toute façon, ils suivirent leurs propres désirs plutôt que la volonté de Dieu. Mal leur en prit puisqu’ils furent exposés à divers jugements qui les privèrent de cette bénédiction.

 

Des siècles plus tard, à Corinthe, d’autres croyants abusèrent de leurs privilèges, tout en négligeant leurs responsabilités. Leurs pratiques idolâtres les entraînèrent dans toutes sortes de désastres spirituels.

 

De tout temps, il advient que des membres du peuple de Dieu ne se comportent pas comme le devraient ceux qui lui appartiennent. Loin de les juger, l’apôtre exhorte chacun à prendre garde à lui-même et à saisir la main du Sauveur, toujours prêt à faire sortir ses rachetés (VIP) de tout écart de conduite qui porte à conséquences.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Guy Gentizon)

 

Ichtus (2)