LENT A LA COLERE
L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses. (Proverbes 19.11)
Lecture proposée : (Ephésiens 4.26 à 5.2)
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable. 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. 30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Ephésiens 5
1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; 2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
C’est une expression que l’on retrouve quatorze fois dans la Bible ! Elle décrit avant tout un des aspects de Dieu. Pour la toute première fois dans l’Ecriture, elle sera mentionnée de sa propre bouche lorsqu’il se révélera à Moïse. (Exode 34.6) [Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,]. Connaissant la sainteté absolue de Dieu, nous comprenons que sa patience empreinte de grâce ne récuse pas sa juste colère ( Nahum 1.2-3) [ 2 L'Éternel est un Dieu jaloux, il se venge ; L'Éternel se venge, il est plein de fureur ; L'Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis. 3 L'Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; Il ne laisse pas impuni. L'Éternel marche dans la tempête, dans le tourbillon ; Les nuées sont la poussière de ses pieds. ] mais donne le temps et la possibilité au coupable de se repentir…
Or Dieu nous commande de faire de même ! Comme un cheval fougueux, l’emportement s’empare de la raison et obscurcit son fonctionnement. C’est pourquoi : Ne dis pas : « Je rendrai le mal » ou « Je lui ferai comme il m’a fait » ; je rendrai à chacun selon ses œuvres. (Proverbes 20.22 et 24.29). Mais docile à l’Esprit, si vous vous considérez humblement sans mérite et comme le dernier de tous, l’outrage ne vous indignera pas. Il sera même l’occasion de parfaire votre patience.
Toujours par l’Esprit qui s’exprime dans le croyant, l’apôtre Paul dira aux Ephésiens que la bonté fait disparaître toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté ; (voir la lecture proposée).
L’amour du prochain vous détachera de ses invectives et vaincra le mal dans sa naissance. Bienheureux ceux qui sont lents à la colère et riches en bonté.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)