POUR MEDITER SUR « LE CHERCHEUR DE VERITE » Ezéchiel 18.9
![](https://image.canalblog.com/aFZfpzZ2MENrWAZSRCry9NSSXds=/filters:no_upscale()/image%2F1316033%2F20240517%2Fob_2be40a_carte-visite.jpg)
POUR MEDITER SUR « LE CHERCHEUR DE VERITE »
En passant par Ezéchiel 18.9 nous entrons dans l'affirmation de la justice de Dieu, ceci implique que chacun moissonne ce qu'il aura semé. Ceci est valable sur tous les plans.
Là, nous sommes dans les Ecritures (l' Ancien Testament) ; c'est à dire sous la Loi (les commandements et prescriptions morales); depuis Jésus-Christ et son enseignement nous sommes passé sous la GRÂCE, sans pour autant que la Loi ne soit abrogée,
[Matthieu 5.17-20 -(Sermon sur la montagne)
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.]
Son enseignement en la matière, avec quelques extraits suivants de l'Evangile de Jean : :
31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu: Vous deviendrez libres ? 34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
[Jean 8.31-37),
1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. 5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
(Jean 14.1-6),
12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
(Jean 16.13)
12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. 13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. 14 Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
(Jean 17.17),
37 Pilate lui dit: Tu es donc roi ? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38 Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité ?
(Jean 18.38) -
[ Pilate, comme reflet de la pensée du monde, pense que toute vérité est relative, Pour bien des dirigeants, des meneurs, c'est ce que la majorité a décidé ou tout ce qui contribue à l'avancement d'un pouvoir ou d'une ambition politique. Lorsqu'on ne reconnaît aucun absolu en matière de vérité, il n'y a plus aucun fondement pour la distinction entre le bien et le mal. La justice est alors définie comme ce qui fonctionne ou ce qui aide les personnes au pouvoir. En Jésus et sa Parole, nous avons un absolu qui définit ce qu'est la vérité et le comportement qui en découle.]
Ton texte fait un bon outil de travail et de méditation sur le sujet et c'est très utile pour amener chacun à la compréhension de la parole.
Il est curieux de voir que la philosophie n'oppose à la vérité que la fausseté, je lui opposerai : le mensonge.
J'apprécie aussi le fait que tes strophes questionnent et proposent.
J'aurais aimé que la graine de la dernière strophe, qui n'est pas qualifiée, le soit par la sagesse, la foi, l'espérance, [certitude] [préexistence] (par exemple) en... , s'opposant ainsi à cette définition qui amène admettre que la vérité est ce à quoi l'esprit peut et doit donner un assentiment découlant d'un rapport de conformité avec ce qui est pensé, d'une cohérence interne à la pensée émise, (Opposée à erreur, à illusion)
La vérité fait partie des armes du Chrétien (Ephésiens 6.14)
Insister sur [Ephésiens 5.6-9 :
6 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. 7 N'ayez donc aucune part avec eux. 8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! 9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.]
Je conclue par une bénédiction sur toi.
Laisse-toi guider par le Saint-Esprit dans la vérité de la Parole?
Yann