REFLEXIONS MATINALES Les conséquences de l’humanité de Christ 2 - Pour prolonger la méditation sur L'INCARNATION de CHRIST (REFLEXIONS MATINALES)
REFLEXIONS MATINALES
Les conséquences de l’humanité de Christ 2
[ Suite 2]
Pour prolonger la méditation sur son INCARNATION
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
11
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.(Jean 1.1-14)
1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, - 2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, 3 et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur, 5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens,(Romains1.1-5)
12
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. (2Corinthiens 8 :9)
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. (1Timothée 3.16)
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, (Hébreux 2.14)
1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - 2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. (1Jean 1.1-3)
13
Pour mettre en œuvre notre salut, à la lumière de l’appel à l’unité, appliquons-nous à surmonter les divisions et les discordances, veillons à bien centrer notre attention et notre culte sur Christ pour ne pas nous égarer.
Que faisons-nous lorsque nous n’avons pas envie d’obéir ?
Dieu ne nous a pas laisser seul face au défi de sa volonté, il est avec nous et en nous pour nous aider : c’est lui qui crée en nous le désir et le pouvoir de lui obéir, le fruit d’une vie transformée consiste à nous soumettre à Dieu et à le laisser œuvrer en nous. Demandons à Dieu de susciter en nous le désir de faire sa volonté.
Pour ressembler à Christ, exerçons-nous à penser comme lui
Pour aspirer à devenir davantage comme lui, ouvrons-nous à la puissance du Saint-Esprit. Ainsi qu’ à l’influence de chrétiens solides.
De plus obéissons à la Parole de Dieu (plutôt que de seulement l’écouter) et servons dans un esprit de sacrifice. Souvent, c’est en faisant la volonté de Dieu que nous éprouvons la désir de nous y conformer. Faisons ce qu’il veut, et nous le verrons transformer nos aspirations.
Pourquoi les murmures et les contestations ont-ils des effets si nuisibles ?
Si ce que les non-croyants connaissent de l’Eglise se limite aux disputes de ses membres, à leurs plaintes et à leurs ragots, ils en tireront des conclusions erronées à propos de Christ et de la Bonne-Nouvelle. La foi en Christ devrait unir ceux qui croient en lui. Si notre Eglise est reconnue pour ses revendications et ses disputes, c’est que la puissance unificatrice du Seigneur lui fait défaut. Pour quoi, alors, ne pas mettre un terme à ses querelles avec d’autres chrétiens et à nos critiques à l’égard des membres ou de la situation de l’Eglise ? Faisons voir Christ au monde !
14
La pureté morale, la patience et la paix devraient caractérisées notre vie et la rendre lumineuse comme un flambeau au milieu des ténèbres du monde déchu. Une vie transformée témoigne avec force de la puissance de la Parole de Dieu. Notre vie rayonne-t-elle ou est-elle obscurcie par nos lamentations et nos disputes ?
Ne laissons rien obscurcir notre témoignage, brillons de toute la présence de Dieu en nous jusqu’au retour de Christ !
Alors ?
A SUIVRE POUR LA PRIERE