Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
15 août 2023

Lettre de Paul aux Hébreux commentée [S21]-13-20 Chapitre 8-13 Christ est notre souverain grand-prêtre

Lettre de Paul aux Hébreux commentée [S21]-13-20

 

Chapitre 8-13

 

Christ est notre souverain grand-prêtre

 

 1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, 2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. 3 Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices ; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose a présenter. 4 S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi 5 (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne).
   6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. 7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte ; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux ; 12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

 

 

Commentaire-NOTES sur la Lettre de Paul aux Hébreux

 

[S21]-13-20

 

Chapitre 8-13

 

Chapitre 8.4

4 S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi

Note :

Dans le système défini par la loi de Moïse, les prêtres sont choisis uniquement dans la tribu de Lévi, et des sacrifices pour le pardon des péchés sont offerts chaque jour sur l’autel (7.12-14) [12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. 13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel ; 14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.]. Jésus n’aurait pas pu devenir prêtre selon ce système, puisqu’il était issu de la tribu de Juda. Pourtant, grâce à son sacrifice parfait, ni les prêtres ni les sacrifices ne sont plus nécessaires.

 

L’emploi du présent –« se trouvent »- indique que cette lettre est écrite avant 70 après Jésus-Christ, date de la destruction du temple de Jérusalem et, donc, de la fin des sacrifices.

 

Chapitre 8.5

5 (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne).

Note :

La forme du tabernacle, sanctuaire portatif construit par Moïse, a été transmise par Dieu. C’était une illustration de la réalité spirituelle, le sacrifice de Christ, et par conséquent il annonçait la réalité à venir. Il était une expression de principes théologiques éternels. Comme à leur époque, le temple de Jérusalem est encore debout, cet exemple tiré du culte doit avoir un grand impact sur les lecteurs de la lettre.

 

Chapitre 8.8-12

Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte ; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux ; 12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

Note :

L’auteur cite Jérémie 31.31-34 [31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. ] qui compare la nouvelle alliance à l’ancienne. L’ancienne était une loi entre l’Eternel et Israël. La nouvelle, meilleure, repose sur la grâce, l’offre de Christ de pardonner nos péchés et de nous conduire à Dieu par son sacrifice. Elle est nouvelle de par son importance, puisqu’elle inclut toutes les nations non juives. Elle est nouvelle quant à son application, car elle est écrite dans le cœur et dans l’esprit. Elle offre un nouvel accès au pardon, non par le sacrifice d’animaux mais par la foi. Êtes-vous entré (e) dans cette nouvelle alliance et avez-vous commencé à marcher sur cette voie meilleure ?

 

Chapitre 8.10-11

10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux ;

Note :

Maintenant, la loi de Dieu est en nous. Elle n’est plus un ensemble externe de règles et de principes. Le Saint-Esprit nous rappelle les paroles de Christ, active notre conscience, influence nos motivations et nos désirs et nous donne envie d’obéir. C’est ainsi que nous désirons de tout notre cœur et de tout notre esprit faire la volonté de Dieu.

 

Chapitre 8.10

10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Note :

Si notre cœur n’est pas transformé, il nous est désagréable et difficile d’obéir aux commandements divins. Nous nous révoltons contre l’idée que l’on nous dise comment vivre. Le Saint-Esprit nous donne cependant de nouveaux désirs et nous aide à vouloir obéir à Dieu (cf Philippiens 2.12-13).[   12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; 13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. ]

Avec un cœur nouveau, le service devient notre plus grande joie.

 

Chapitre 8.13

13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a viEilli, est près de disparaître.

Note :Certains des destinataires initiaux de la lettre se cramponnent aux anciennes règles au lieu d’embrasser pleinement la nouvelle alliance en Christ. La joie de la foi nouvelle et le soulagement procuré par le pardon ont cédé la place à une forme d’ennui qui n’aurait jamais dû survenir. La croissance a marqué un temps d’arrêt. Que faire, lorsque cela nous arrive ? Tout d’abord, il nous faut être conscients que la vie en christ ne sera jamais à son apogée ici-bas. La plénitude est promise pour le ciel ; d’ici là ; c’est la croissance qui est de mise et elle peut impliquer des moments de sécheresse ou de grisaille. Nous pouvons néanmoins nous demander si nous ne sommes pas trop attachés à des éléments qui sont des fardeaux ou qui sont dépassés, du point de vue spirituel. La croissance passe par la consécration quotidienne à Christ, par l’étude de la Bible et la prière. Peut-être devons-nous intensifier notre étude pour être mieux nourris. Peut-être devons-nous nous engager dans de nouveaux domaines de service qui nous permettront de mieux exprimer notre foi. Demandons à Dieu de nous montrer comment il veut nous faire grandir.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives